Selon des résultats partiels, la motion A de Jean-Christophe Cambadélis, soutenant la politique menée par le gouvernement, aurait recueilli près de 60 % des votes des sympathisants PS lors d’un vote tenu jeudi. La motion B des frondeurs n’aurait quant à elle séduit que 30% des votants.
Ce jeudi était un jour de vote pour les militants du Parti Socialiste. Ils devaient en effet décider quelle motion (texte programmatique) allait déterminer la politique du parti, en préparation du Congrès de Poitiers en 2017. Le texte de Jean-Christophe Cambadélis, la motion A, avait été signé par la plupart des ministres et sort aujourd’hui victorieux des élections, avec 60% des voix.
Merci aux militants socialistes pour leur participation et le choix sans appel à 60% pour la #MotionA @renouveausoc #CongresPS
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 21 Mai 2015
La motion D de Karine Berger aurait obtenu 10% des votes, tandis que la motion C de Florence Augier n’aurait récolté que quelques milliers de voix. selon les premières estimations. Les résultats définitifs seront connus vendredi après-midi.
Une motion qui passe malgré la fronde
Si ce n’est pas une surprise de voir passer la motion du premier secrétaire sortant, il s’agit tout de même d’un grand soulagement pour le gouvernement. Depuis quelques mois, il se retrouve en effet confronté à un groupe de « frondeurs« , critiquant ouvertement les différentes politiques menées par François Hollande et Manuel Valls.
Menés par Daniel Golberg, qui présentait une motion B face à celle de Cambadélis, les frondeurs ont à peine rassemblé 30% des voix. « Il faut désormais tourner la page de ce que les médias ont appelé la fronde parlementaire« , a reconnu Christian Paul, député PS de la Nièvre.
Mais loin de s’avouer vaincu, il a toutefois affirmé ce matin sur RTL « Nous avons réveillé le Parti socialiste qui était en hibernation depuis trois ans. Je pense que c’est déjà utile« . Le score de 30% est d’ailleurs suffisant à Christian Paul, pour avoir la légitimité de s’opposer à Jean-Christophe Cambadélis lors des élections du premier secrétaire du Parti Socialiste, le 28 mai.
Un faible taux de participation
Malgré l’arrivée en tête de la motion de Cambadélis, la participation des militants a quelque peu suscité l’inquiétudes des hommes politiques. Selon Christophe Borgel, le secrétaire national du PS aux élections, la participation serait de l’ordre de « 55 à 56 %« , même si « les grosses fédérations peuvent la faire baisser« , comme il l’a annoncé devant la presse dans la nuit de jeudi à vendredi.
Au total, entre 73 000 à 75000 militants ont participé au scrutin, sur une totalité de 133.000 membres du PS. « J’ai une vraie inquiétude sur la participation« , a-t-il ajouté