Une glace à l’image du dictateur le plus connu de l’histoire vient de sortir en Inde et elle fait déjà Führer sur internet. Oui, les Indiens ont osé utiliser l’image d’Hitler pour vendre des glaces. On ne sait pas encore s’il s’agit d’une blague de mauvais goût, mais en tout cas d’après le blog Open Minded, les cônes le sont.
Hitler, un personnage public voilà tout.
Si les pays européens et surtout l’Allemagne se sentent indignés, les Indiens, eux, ne voient pas le mal. Il faut dire qu’ils méconnaissent totalement l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale mais surtout les épisodes noirs de l’Holocauste. On ne peut pas en vouloir aux ignorants. Quoi qu’il en soit, Hitler c’est un peu un méchant parmi tant d’autres, au même titre que Scar dans le Roi Lion ou encore Maléfique dans la Belle au Bois Dormant. D’ailleurs, la tête d’Adolf est détournée en version dessin animé sur certains cartons de cônes. De quoi glacer le sang aux descendants des survivants des camps de la mort. Des journaux allemands ont tout de suite réagi à la nouvelle et ont déploré une « publicité macabre« .
L’admiration du continent pour les nazis
Cette région du globe ne semble pas experte des horreurs infligées par les nazis puisqu’en Indonésie un café-musée sur le thème du parti nazi existe depuis 2013. Malgré les critiques, l’établissement indonésien a rouvert ses portes après les avoir fermées pendant un an. Selon Henry Mulyana, son créateur, le « SoldatenKafee » (Le café des soldats) est dédié à la Seconde Guerre Mondiale et « aucune pensée idéologique ne se cache derrière« .
Après la remarquable participation du Führer dans « Un dîner presque parfait » (voir ci-dessous), il fait partie intégrante du domaine culinaire, il en est désormais l’une des figures incontournables.
En tout cas, c’est aux côtés de grandes marques de glaces telles que Miko ou Cornetto que la marque déposée Hitler pose. Un marketing qui tue !