À la uneActualitéInternational

L’ancien homme fort du Tchad à la barre pour crime contre l’humanité

Après 20 ans de lutte contre l’impunité, une centaine de témoins va défiler à la barre du premier tribunal créé par l’Union africaine et le Sénégal. L’ancien président du Tchad, Hissène Habré, au pouvoir de 1982 à 1990, va être jugé dès aujourd’hui à Dakar, pour crime contre l’humanité, crime de guerre et torture lors de ses huit années au pouvoir, marquées par la paranoïa et la terreur.

Un bourreau soutenu par Paris et Washington 

Selon les associations de défense des droits de l’homme, le régime d’Hissène Habré a définitivement ensanglanté le pays, faisant ainsi quarante mille morts. Cet ancien guérillero, responsable de l’enlèvement de Françoise Claustre, retenue 1000 jours à partir d’avril 1974, était devenu, depuis sa prise au pouvoir, un allié encombrant pour Paris.

C’est un procès dont la France pourrait ne pas sortir grandie, car l’homme que l’Afrique juge aujourd’hui pour crime contre l’humanité est aussi celui qu’elle a aidé, certes en se pinçant le nez, dans le cadre de la lutte antiterroriste face à son ennemi le libyen Mouammar Kadhafi.

Francois Mitterrand recevant Hissene Habré au palais de l'Elysee, le 21 octobre 1989. crédit: Reuters/Christine Grunnet

Francois Mitterrand recevant Hissene Habré au palais de l’Elysee, le 21 octobre 1989. crédit: Reuters/Christine Grunnet

L’histoire entre Hissène Habré et Paris commence à Science Po, où le jeune homme est envoyé pour étudier, et ainsi se faire ses armes intellectuelles de guérillero. Il va ensuite rapidement prendre réellement les armes en revenant au pays, dans le Tibesti où il mènera une rébellion contre la dictature en place. C’est dans ce cadre que sont pris en otage l’ethnologue Françoise Claustre, puis son époux, séquestration qui se soldera en 1977 avec l’aide de Kadhafi.

Mais lorsque Hissène Habré s’empare du pouvoir en 1982, il faut alors pour Paris composer avec lui, dont l’ancien compagnon devenu rival, Goukouni Weddeye, s’est allié avec les Libyens. Pour empêcher l’annexion du nord du Tchad par la Lybie de Kadhafi, Hissène Habré, au nom de la lutte antiterroriste, et donc aidé par les Etats-Unis et Paris, va faire subir à son peuple une dure répression.

Les plaies des années Habré toujours ouvertes

C’est l’époque des mercenaires, de Bob Denard puis, plus tard de façon plus officielle, de l’opération Manta en 1983, avec ses 3 500 soldats, puis Epervier en 86. A cette époque, le régime d’Hissène Habré est au fait de sa puissance. Toute dissidence est impitoyablement écrasée sans discrimination dans la plus grande violence, les plus grandes tortures. Quarante mille morts estime-t-on aujourd’hui, et Paris, disent les experts, ne pouvait pas ne pas savoir.

AFP

AFP

Il sera pourtant reçu en France avec faste un certain 14 juillet 1987, avant d’être abandonné trois ans plus tard par Paris, qui va alors soutenir celui qui, en quelques jours, va renverser le régime d’Hissène Habré : un certain Idriss Deby.

Lors du procès de l’ancien homme fort de N’Djamena, plus de quatre mille victimes directes et indirectes se sont constituées parties civile ; parmi elles, Clément Abaifouta, président de l’association des victimes des crimes du régime d’Hissène Habré : « j’attends beaucoup de choses de ce procès : qu’il soit condamné à la taille de ces crimes, que cela serve d’école pour les autres car il existe encore aujourd’hui des dictatures dans le monde ».

« Nous voudrions que ce procès serve à réconcilier les cœurs et les esprits au Tchad. Des villages ont été brûlés, des gens se sont exilés, d’autres sont morts en prison, des femmes ont été violées et portées dans de camps militaires. Il a pris en otage le pays. Hissène Habré se comportait comme dieu, il pouvait décider de la vie ou de la mort de quelqu’un. Tout ce lot d’accusations l’oblige à aller à la barre pour s’exprimer, car on a envie de donner l’occasion aux hommes de lettres, aux historiens de réécrire l’histoire de ce pays ».

crédit image de couverture: Seyllou/AFP

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux