À la uneActualitéInternational

Hawking donne 100 millions de dollars pour trouver la vie extraterrestre

La chasse aux aliens est ouverte. Le célèbre professeur Stephen Hawking a annoncé le lancement de son projet « Breakthrough Listen ». Le but est de «scanner» l’univers à la recherche d’une trace de vie autre que la nôtre. Ce projet qu’il finance avec Yuri Milner, un entrepreneur russe, a été annoncé lors d’une conférence de presse à Londres ce lundi 20 Juillet.

Crédit photo: cepheides.fr

Crédit photo: cepheides.fr

Hawking part d’un constat simple: si la vie s’est déclenchée de manière spontanée sur Terre, elle peut s’être développée ailleurs. Le monde scientifique parle d’une révolution. Ce projet, motivé par la soif du savoir, permettrait d’exploiter au maximum les outils déjà utilisés par les plus grands astronomes, loin de leur capacité maximale. « Pour comprendre l’univers nous devons connaître les atomes, (…), la naissance et la mort des étoiles, les trous noirs, mais ce n’est pas assez » a déclaré Hawking en introduction de son intervention. « Quelque part dans l’univers il peut y avoir une vie intelligente qui voit nos lumières et comprendre ce qu’elles représentent. (…) Il est temps de s’investir dans la recherche de la réponse à la question ‘Y a-t-il de la vie plus loin que sur Terre ?’ ». Stephen Hawking a conclu comme cela: « Nous sommes la vie, nous sommes intelligents, nous devons savoir. »

La conférence de lancement a réuni plusieurs grands noms de la physique: Stephen Hawking qui a donné un discours et Yuri Milner bien sûr, mais aussi Geoffrey Marcy de l’université de Columbia ou encore Martin Reed qui mènera le projet. Lord Reed est un astrophysicien diplômé de Cambridge. Il a été nommé astronome royal en 1995. Il a également été récompensé par le prix Templeton qui récompense le progrès de la recherche dans le domaine des réalités spirituelles en 2011, un prix récompensé par une somme supérieure à celle du prix Nobel. Il sera en partenariat avec SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence, une entité fondée en 1960 par l’américain Franck Drake.

Related posts
À la uneActualitéFranceInternationalPolitique

G7 : Le dispositif sécuritaire de Christophe Castaner attendu au tournant

À la uneActualitéFranceSexeSociété

Notre Top 5 des applications de rencontre

À la uneCinémaCultureFemmesFranceSexeSociété

 « Une fille facile » : un conte d’été amoral de Rebecca Zlotowski avec Zahia Dehar

À la uneActualitéEconomieFootFranceSport

Feu vert pour le rachat de l'OGC Nice !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux