.@simongeschke la barbe gagnante / the winning beard @simongeschke! #TDF2015 pic.twitter.com/KEAJsdnwkk
— Le Tour de France (@letour) 22 Juillet 2015
Serein, Froome
Même dans les Alpes, même confronté à des schémas de course plus audacieux, Chris Froome reste intouchable. Les offensives d’Alberto Contador, Nairo Quintana et Vincenzo Nibali n’y ont rien fait : le Britannique reste le maître de ce Tour après la 17e étape remportée jeudi par Simon Geschke (Giant-Alpecin).
L’Allemand, sorti dans le col d’Allos, a résisté au retour de ses compagnons d’échappée et notamment Thibaut Pinot, tombé dans la dernière descente du jour, pour lever les bras à Pra-Loup. Parmi les favoris, seul Nairo Quintana a franchi la ligne quelques mètres devant Froome, sans lui reprendre de temps. Tous les autres ont encore cédé du terrain, à l’image de Contador.
Exit van Garderen et chute pour Contador
Cette étape a tout de même fait deux grosses victimes parmi les leaders du classement général. Tejay van Garderen (BMC), troisième au départ de Digne-les-Bains a du abandonné la Grande Boucle, malade. Alberto Contador (Tinkoff – Saxo), toujours en course pour le podium, a lâché 2 minutes, victime d’une chute dans la descente du col d’Allos. L’Espagnol recule derrière Geraint Thomas au général.