Le duo mixte de natation synchronisée s’impose aux Mondiaux de Kazan en Russie ! Composé de Virginie Dedieu et Benoît Beaufils, le couple s’était qualifié en troisième place à l’épreuve du programme libre le dimanche 26 juillet. La finale se jouera donc ce soir et sera peut-être l’occasion pour les Français de remporter une médaille.
Les hommes, vous êtes les bienvenus
L’élégance et la souplesse propres à la natation synchronisée lui vaut d’être une discipline presque exclusivement féminine. Et pourtant, les hommes font peu à peu leurs pas dans un sport qui était le monopole des femmes. En effet, cette année a quelque chose d’inédit : les hommes peuvent faire leur entrée dans les bassins, du fait des épreuves mixtes qui ont été programmées au championnat de Kazan. Cette décision vient de la Fédération internationale de natation (FINA), qui en décembre 2014, a décrété la création de duos mixtes. Alors que jusqu’à présent, les hommes n’étaient autorisés que dans les compétitions mineures.
Une occasion de découvrir de nouveaux talents
L’occasion est en or pour ces hommes qui n’ont pas manqué de faire leurs preuves. Et la médaille fut en or aussi pour certains, comme l’Américain Bill May. Accompagné de sa partenaire, Christina Jones, il a été sacré champion du monde de natation synchronisée en remportant le duo technique. Un titre également souhaité par le Français Benoît Beaufils, qui s’exercera ce jeudi 30 juillet pour la finale du duo libre aux côtés de Virginie Dedieu. L’ancien nageur de synchronisation s’est envolé vers la côte ouest des Etats-Unis, à Las Vegas, où il fait danseur et acrobate dans un spectacle nommé « The dream » (« Le rêve »).
Un duo à l’expérience solide
Bien qu’il pratique toujours sa passion, il n’a jamais pu réaliser son rêve : celui de participer à un championnat du monde. « Quand j’étais jeune, mon rêve était d’aller aux championnats du monde, sauf que l’on m’a dit que ce n’était pas possible pour les garçons. Le plus haut que je pouvais faire était les championnats de France. » s’est-t-il confié. Ce rêve peut aujourd’hui devenir réalité et cela, avec la complicité de Virginie Dedieu, triple championne du monde de natation synchronisée. On ne l’avait pas revue depuis 2007 lorsqu’elle décrocha son dernier titre mondial, décidant par la suite de se consacrer à ses enfants. De retour aujourd’hui, elle espère remporter un titre mondial dans la toute nouvelle discipline du duo mixte. Un espoir qui pourra peut-être se concrétiser ce soir…
Clarisse Duppré