La Syrie, pays au coeur de la guerre, est le territoire le plus touché par l’avancée de Daesh. Le régime syrien et le Hezbollah peinent à endiguer sa progression. Les kurdes et les syriens doivent eux aussi prendre les armes contre l’Etat Islamique.
Les Etats-Unis se sont implantés avec « la Division 30 » dans la province nord d’Alep en Syrie, pour former des rebelles. « Front Al-Nosra », la branche syrienne de l’organisation terroriste d’Al Qaida a attaqué ce vendredi matin et fait onze victimes.
Le nouveau siège des rebelles syriens est donc encore actuellement le théâtre d’une bataille qui les oppose aux terroristes. Onze victimes ont déjà été faites chez les syriens et dont cinq décès dans le camp d’Al Qaida. L’attaque du groupe Front Al-Nosra fait suite à l’annonce de l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH) du rapt de huit rebelles de la Division 30 hier. Mais cette nouvelle a, par la suite, été démentie par le ministère américain de la Défense.
Ces rebelles syriens sont formés par les Etats-Unis. Ils étaient cinquante-quatre à avoir rejoint la Division 30 il y a quelques semaines apportant avec eux du matériel américain : véhicules et armes. Le but est de pouvoir contrer la progression de l’Etat Islamique en Syrie qui occupe déjà la moitié du territoire. Ils sont aussi appelés « Nouvelle Force Syrienne ». Lancé en mai, le programme américain «NSF » devrait accueillir 5400 combattants d’ici la fin 2015. Le ministère américain de la Défense a investi cinq cent millions de dollars dans cette lutte contre l’EI en Syrie.
US bombs Nusra Front in Azaz in revenge for its attacks on Division 30 http://t.co/q48eMeHDGu via @Reuters pic.twitter.com/HhsHWqbRoz
— Joshua Landis (@joshua_landis) 31 Juillet 2015
Le but du Front Al-Nosra est de mettre la main sur le matériel américain des rebelles. La base de la Division 30 est pour le moment tenue par les syriens. Par ailleurs, des frappes aériennes ont été dirigées contre Al Qaida en Syrie aujourd’hui.