On a retrouvé le grand-père de GoT, et il est français!
Qui n’a jamais entendu parler du Trône de Fer ? Game of Thrones, pour les amateurs de VO, épopée heroic fantasy, a conquis un immense public grâce à son subtil mélange de récit fantastique, d’intrigues de palais et de batailles homériques, le tout dans un univers aussi vaste que riche. Le succès est planétaire, mais la formule n’est pas nouvelle.
Les Rois Maudits, série de livres en sept tomes (en réalité 6+1) écrite sous la direction de l’historien Maurice Druon, retrace l’épopée des derniers rois capétiens, leurs morts subites ayant plongé le royaume dans des guerres de succession sanglantes et fratricides. De la même façon que le Trône de Fer, l’intrigue est menée par les personnages, que l’on suit chapitre après chapitre et qui parfois disparaissent de la trame pendant de longues périodes, certains s’effaçant même pour ne plus jamais ressurgir. Chacun poursuit ses propres intérêts et nous permet de nous immerger dans un univers changeant au gré des perspectives.
Sous l’impulsion de l’auteur de GoT, George R.R. Martin, l’éditeur américain HarperCollins a retraduit et réédité la série culte française. Depuis 2013, le projet donne à Maurice Druon une nouvelle audience, lui qui n’a jamais vu de son vivant le dernier tome publié en anglais. Le Lys et le Lion, livre no. 6/7 de la série, arrive d’ailleurs dans les librairies américaines le 10 novembre prochain.
De l’aveu de George R.R. Martin en personne, son œuvre serait très largement inspirée de la série historique française. « Tout est dans les Rois Maudits. Croyez-moi, les Capétiens et les Plantagenets n’ont rien à envier aux Starks et les Lannisters (…) Ce livre est le Trône de Fer original. » écrit-il dans la préface de la nouvelle version américaine.
L’inspiration historique de ce genre littéraire n’est évidemment plus à démontrer. Les ressemblances frappantes entre les personnages de GoT et certaines figures de l’Histoire européenne, mais aussi mondiale, sont admirablement consignées et disséquées sur le site« History Behind Game of Thrones ».
Ce n’est pas un hasard si les deux sagas ont fait l’objet d’adaptations télévisuelles. En effet, grâce à leur technique de narration parallèle, qui multiplie les points de vue internes et leur style d’écriture, tout en dialogue et en description, ces livres se prêtent idéalement à l’adaptation. Les Rois Maudits rencontrèrent à leur première sortie un succès phénoménal, à tel point qu’en 2005, une deuxième version vit le jour. Gérard Depardieu, Jeanne Moreau et Philippe Torreton ont d’ailleurs interprété Robert d’Artois, Mahaut et le templier Jacques de Molay, personnages passés à la postérité.
Les aventures des Starks et des Lannisters aux quatre coins de Westeros sont d’ores et déjà rentrées dans l’imaginaire collectif. Tant et si bien que leur géniteur a bien du mal à soutenir la marche forcée imposée par le succès phénoménal de la série produite par le géant HBO. Un comble pour celui qui aura dû patienter près de quarante ans avant de lire le tome final des Rois Maudits, prévu pour mars 2016.