André Gunthert vient présenter son dernier ouvrage L’image Partagée. La photographie numérique dans Network. Il évoque la transition de l’argentique au numérique, l’émergence du selfie, les photos d’Abu Graib et le corps du petit Aylan.
L’invité de l’émission
André Gunthert est enseignant chercheur et maître de conférence en histoire visuelle à l’EHESS. Fondateur de la revue Études photographiques en 1996, il a notamment dirigé avec Michel PoivertL’Art de la photographie (Citadelles-Mazenod, 2007). Il consacre ses recherches à l’étude des usages sociaux des images, et compte parmi les premiers à avoir interrogé leur basculement à l’épreuve des outils numériques. Ses travaux esquissent les contours d’une nouvelle culture des images.
Quatrième de couverture de L’Image Partagée, la photographie numérique aux éditions textuel :
Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.
Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…
Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation.
Pour le retrouver sur twitter !
Pour prolonger, l’émission vous pouvez écouter André Gunthert sur France Culture
Les chroniques de l’émission
Question numérique : Regardez Shia Labeouf, regarder Shia Labeouf par Lénaïk Leyoudec (à partir d’1mn’45 )
Les chansons de l’émission