Nouvelle polémique en Angleterre. C’est l’acteur Joseph Fiennes, révélé dans « Shakespeare in Love », qui incarnera Michael Jackson dans un téléfilm commandé par la chaîne britannique Sky Art. Un comédien blanc pour interpréter une personnalité afro-américaine, cela ne plaît pas.
On découvrira dans cette production le mystérieux road trip du Roi de la Pop et de Marlon Brando. Selon la rumeur, ils auraient fui New-York pour Los Angeles, le 11 septembre 2001. Le choix d’un acteur blanc offense les fans. Si Michael Jackson avait été moqué quant à la blancheur de sa peau — due à une maladie chronique de l’épiderme, le vitiligo — il en reste un artiste noir aux yeux du monde.
Too crazy for words! #JosephFiennes playing Michael Jackson! What next? Tom Cruise playing Muhammad Ali? Uma Thurman playing Rosa Parks?
— Duncan Whitehead (@DuncanWhitehead) 27 Janvier 2016
« Qu’est-ce que ce sera ensuite? Tom Cruise qui joue Mohamed Ali? Uma Thurman qui joue Rosa Parks? » commente l’auteur Duncan Whitehead.
Les débats de ce type se sont multipliés ces deniers temps en Angleterre, comme le témoignent ces évènements qui ont fait l’actualité.
Une actrice noire pour incarner Hermione
Quelle a été la joie des fans en apprenant la montée d’Harry Potter sur les planches. En effet, la pièce de théâtre « Harry Potter and The Cursed Child », dans laquelle les héros sont devenus adultes, se jouera dès le 7 juin 2016 à Londres.
Seulement, on ne comptait plus les remarques des désenchantés du casting. Noma Dumezweni, actrice noire de 46 ans détentrice d’un Olivier Award, a été choisie pour incarner le personnage d’Hermione. La décision a été vivement critiquée. Pour certains, elle ne correspondrait pas à la célèbre sorcière. En sept tomes, J.K. Rowling n’a pourtant jamais décrit la couleur de peau de la jeune fille.
Canon: brown eyes, frizzy hair and very clever. White skin was never specified. Rowling loves black Hermione 😘https://t.co/5fKX4InjTH
— J.K. Rowling (@jk_rowling) 21 Décembre 2015
« Critères : yeux marrons, cheveux frisés et très intelligente. La peau blanche n’a jamais été spécifiée. Rowling aime Hermione noire » a commenté l’auteure de la sage pour couper court à la polémique.
Les débordements des supporters de Chelsea
La vidéo avait choqué les deux côtés de la Manche. Le 17 février 2015, des supporters du club anglais de Chelsea scandent « Nous sommes racistes, nous sommes racistes, et on aime ça ! » dans le métro parisien, quelques heures avant le match PSG-Chelsea au parc des Princes. Ils avaient repoussé à plusieurs reprises un voyageur, Souleymane Sylla, qui tentait de monter dans la rame.
Pour ces actes, cinq hommes ont été interdits de stade, pour une durée de trois à cinq ans, par le tribunal correctionnel de Stratford (Londres). Multiples sont les incidents racistes impliquant des supporters du club anglais. Ce n’en est qu’un exemple.
Le choix du prochain James Bond
Avec la sortie de « Spectre » le 11 novembre dernier, la question de qui succèdera à Daniel Craig traverse les esprits. L’acteur Idris Elba, 42 ans, est pressenti depuis plusieurs années pour incarner le célèbre espion 007 au cinéma. Cela ferait de lui le premier acteur noir à jouer ce prestigieux rôle.
Seulement, son nom a plusieurs fois fait écho dans des polémiques. Roger Moore, sept fois James Bond en 1973 et 1985, a par exemple dérapé dans Paris Match quand lui est évoquée la possibilité d’Idris Elba dans le costume de l’agent secret :
« Bien que James [Bond] ait été joué par un Écossais, un Gallois, un Irlandais, je pense qu’il doit être Anglais-Anglais. C’est néanmoins une idée intéressante, mais irréaliste. Il y a des années, j’ai dit que Cuba Gooding Jr. ferait un excellent Bond mais c’était une plaisanterie ! »
Here, have one more Idris Elba gif to brighten up your Tuesday. #idriselbaisbond pic.twitter.com/YVW0qJZwSu
— Laura Lam (@LR_Lam) 1 Septembre 2015
Si Roger Moore s’est défendu de tout racisme dans ses propos, il n’est pas le seul à avoir usé de remarques mal interprétées. L’écrivain britannique Anthony Horowitz, dernier auteur du roman mettant en scène James Bond « Trigger Mortis », avait déclaré dans une interview :
« Pour moi, Idris Elba est un peu trop rude pour jouer le rôle. Ce n’est pas une question de couleur de peau. Je pense qu’il est peut-être un peu trop ‘street’ pour Bond. »
Il s’était excusé, reconnaissant avoir utilisé des mots maladroits.
Ces événements font échos aux récents commentaires sur les Oscars aux États-Unis, jugés trop blancs.
© Photo à la Une : AFP PHOTO / Christopher Furlong /WPA POOL.
La Reine d’Angleterre.