C’est une association inattendue. Mercredi 10 février, Christine and the Queens a révélé son titre « Here », issu d’une collaboration avec le rappeur Booba.
C’est une surprise pour les fans, qui ne s’attendaient pas à un duo entre l’artiste féminine française de l’année 2015, et le rappeur français qui a vendu le plus d’albums solo parmi les rappeurs toujours en activité.
Here est une reprise en duo, en français et en anglais, du titre de de Christine and the Queens déjà présent sur son premier album « Chaleur Humaine ». S’il est vrai que le clip, tourné fin janvier sur une plage de Trouville, se rapproche plus de l’univers d’Heloïse Letissier, Booba s’est fortement investi. Il a interrompu sa tournée française pour filmer ce plan-séquence. Dans les Inrocks, il avait déclaré être l’un des premiers fans de la chanteuse.
Ce n’est pas la première fois qu’un duo surprend le public. Voici plusieurs duos improbables qu’on ne reverra pas d’aussitôt.
Je vais sur YouTube Je vois « Christine and the Queens feat Booba » Je pars de YouTube Je commence une disert de philo pour comprendre
— Neoxi (@NeOxi_YT) 10 Février 2016
« Mots d’enfants » — Patrick Bruel et La Fouine
Dans « Mots d’enfants », Patrick Bruel et La Fouine s’associent pour une bonne cause. Construit en collaboration avec l’association E-enfants, le clip dénonce le cyberharcèlement. Une initiative honorable de la part des deux chanteurs, contre des violences morales quotidiennes qui tendent à s’intensifier toujours plus.
« C’est beau la vie » — Doc Gyneco et Bernard Tapie
Bernard Tapie, suite à l’affaire VA-OM et sa sortie de prison, tente une reconversion dans la musique avec Doc Gyneco et le single « C’est beau la vie ». N’oublions pas que l’homme d’affaires français chantait déjà dans les années 1960 et 1980, avec des titres comme « Vite un verre » ou « Je ne crois plus les filles ».
« One Last Time (Attends-moi) » — Ariana Grande et Kendji Girac
Bien qu’un succès dès sa sortie, les fans ont trouvé que duo entre Ariana Grande et Kendji manquait de cohérence. En même temps, les deux artistes ne se sont jamais rencontrés. « C’est mon directeur artistique [qui a arrangé le duo]. Tout ça, c’est Universal qui m’a imposé… » avait avoué le jeune chanteur sur le plateau de C à vous.
« À l’ombre du show business » — Kery James et Charles Aznavour
L’interprète de « La bohème », Charles Aznavour, a également côtoyé le temps d’une chanson l’univers du rap avec Kery James. Pour l’artiste emblématique, « La chanson française est faite de textes. […]. C’est une immense famille, un amalgame formidable. » Cela explique sa collaboration avec Kery James, figure de proue du rap conscient.
« Mamy » — JoeyStarr et Nicoletta
La chanteuse de blues franco-suisse Nicoletta a choisi le rappeur Joey Starr pour reprendre son titre « Mamy Blue ». Dans une interview, elle déclarait avoir repris sa chanson avec le chanteur grand gueule « […] pour sa maman. Il a tellement de coeur. » Si les deux artistes semblent être à des années lumière l’un de l’autre, Joey Starr a par ailleurs écrit des textes pour l’album « Ici et ailleurs » de Nicoletta.
Comme quoi, rien n’est impossible.
© Image à la Une : Capture d’écran du clip « Here ».