À la uneActualitéBasketNon classéSport

Trégueux contre Calais, un match spectaculaire en NF2

Le club du Trégueux Basket Côtes d’Armor (TBCA) a reçu le ACLPAP Calais dans le cadre de la 12e journée de Nationale 2 Féminine. Plus de 2000 spectateurs ont assisté à cette rencontre !

Un match à enjeu

Le club de Trégueux (Côtes d’Armor) évolue depuis 2012 au niveau national, après avoir accédé en 2017 en Nationale 1 soit le troisième échelon national. Le club Costarmorain évolue en Nationale 2 actuellement où il fait bonne figure avec une deuxième place à l’issue de la phase aller.

Son adversaire Calais (Pas-de-Calais) est actuellement 4ème et souhaite retrouver la Nationale 1 qu’il a quitté en fin de saison dernière. Pour ce faire il faudra terminer dans les 2 meilleures équipes de la poule à l’issue du championnat. Les équipes qualifiées affronteront ensuite les 2 meilleures équipes d’une autre poule. A l’issu de cette deuxième phase, les 2 meilleures équipes accéderont à l’échelon supérieur.

De ce fait la confrontation s’avère primordiale entre 2 équipes concurrentes. D’autant plus que les résultats des confrontations directes seront pris en compte lors de la deuxième phase.

3 quart temps à sens unique

La formation Calaisienne est venue en terre Costarmoricaine pour faire un résultat. J.Blanquart le coach Calaisien prend l’option de faire déjouer la formation Trégueusienne en imposant une défense de zone 3-2 d’entrée. Ce choix tactique va s’avérer payant tout le long du match puisque les Trégueusiennes vont échouer à faire exploser cette défense à travers du jeu rapide ou des shoots mi-distance. La rencontre se déroule sur des bases défensives tout au long de la première mi-temps. Le score est de 22-28 à la pause à l’avantage de Calais.

La deuxième mi temps est dans la continuité de la première. Les Trégueusiennes bafouillent leur basket en enchaînant les pertes de balles, elles accusent un retard de 17 pts à la fin du 3ème quart-temps 36-53. Le match semble terminé à 8 min du terme puisque Calais mène de 19 pts …

“Ce groupe a subi beaucoup de changements, un nouveau staff, des principes de jeux différents, des nouvelles joueuses à intégrer, il faut du temps” L.Plassard

8 minutes de folie

Comme aime le souligner L.Plassard le coach Trégueusien, ses filles ne lâchent rien et elles vont le démontrer sur cette fin de rencontre. Portées par Marion Briand et ses tirs longue distance à 3 pts, les Trégueusiennes vont entamer une remontada mettant le feu à la salle de Steredenn où se sont réunis plus de 2000 supporters. Trégueux prend même l’avantage 58-57 à 30 secondes de la fin. Tout semble sourire aux locales …

La numéro 9 Calaisienne profitant d’un back door sur la remontée de balle monte au cercle et est stoppé par la numéro 8 Trégueusienne Marion Briand. C’est alors que les arbitres de la rencontre sanctionne à la stupéfaction générale la Trégueusienne d’une faute antisportive. Cette décision que le coach Trégueusien qualifiera d’injustice à la suite de la rencontre n’aura finalement pas d’incidence, un seul LF sera marqué par Calais. Le score à la fin du temps réglementaire est donc de 60 partout.

Prolongation et bilan du match

La prolongation est indécise les 2 équipes se rendant coup pour coup. La décision se fait alors dans la dernière minute de la prolongation. Les Calaisiennes à la faveur d’un meilleur réalisme vont en profiter pour remporter la rencontre 65-68 en terre Trégueusienne. Cette victoire de l’ACLP Calais redistribue les cartes dans la course aux playoffs d’accession. En effet Mondeville a perdu et les 4 premières équipes se retrouvent à égalité. La frustration est grande côté Trégueusien après avoir remonté un retard de 19 pts mais le coach du TBCA tient à nuancer.

“Les playoffs ne sont pas un objectif, l’important c’est la progression du groupe et les filles sont investies dans ce sens”

Cette défaite bien que contre un adversaire direct n’est pas significative. Le TBCA recevra Mondeville dans 15 jours dans un match tout aussi important contre l’actuel 4ème du championnat.

About author

étudiant en master recherche Histoire à Rennes 2
Related posts
À la uneActualitéCinéma

Urgent - Disparition de Sean Connery à 90 ans

À la uneActualitéBrèvesInternational

Hollywood : l’étoile de Donald Trump à nouveau vandalisée

À la uneInternationalPolitique

Joe Biden, jeu, set et match

À la uneInternational

Puissant séisme dans l'ouest de la Turquie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux