Non classé

Dette écologique: à partir d’aujourd’hui, l’humanité vit à crédit sur Terre pour le reste de l’année 2018.

La planète suffoque: le 1er Août 2018 est le jour du dépassement planétaire

La dette écologique se creuse d’année en année

Le 1er Août 2018 est le jour où la consommation des ressources naturelles par l’humanité dépasse la biocapacité de la Terre, cet à dire, la capacité des ressources naturelles à se régénérer naturellement. En d’autres termes, nous avons déjà épuisé toutes les ressources qui peuvent être créées en une année. Par exemple, à partir d’aujourd’hui, on commence à couper plus d’arbres que ce qui peut pousser en un an, et à épuiser les sols en produisant plus que ce qu’ils ne peuvent donner. Notre dette écologique s’agrandit d’année en année.

Cette date de dépassement planétaire est de plus en plus précoce dans le calendrier. En 1998, elle avait lieu le 30 Septembre, soit deux mois plus tard qu’en 2018… Si la Terre était une entreprise, elle ne tarderait pas à faire faillite.

 

image-artificialisationdessols

L’artificialisation du territoire contribue à empêcher la régénération des ressources naturelles

Et en France?

Le jour du dépassement en France est survenu plus tôt, le 5 mai 2018, ce qui est certes mieux qu’au Qatar (le 9 Février) mais bien pire qu’au Maroc (le 16 Décembre) ou au Vietnam (le 20 Décembre). Pour un pays qui se veut leader de la transition écologique, le résultat est décevant, d’autant plus que l’empreinte écologique des Français a augmenté de 5% depuis la signature de l’accord de Paris en 2015.

Résultat: il faudrait 2,8 Terres si l’humanité vivait comme les Français.

à lire aussi: 1er août, le jour du dépassement mondial

Restaurer les espaces naturels, une solution pour diminuer la dette écologique de l’humanité

Les espaces naturels, tant marins que terrestres, gardiens des équilibres écologiques, sont menacés aujourd’hui. Un point important pour permettre aux ressources naturelles de se régénérer est de strictement préserver les écosystèmes. Ce qui est loin de se faire aujourd’hui avec les pratiques d’agriculture conventionnelle, de pêche intensive, d’artificialisation des sols. En particulier, la déforestation, en France et ailleurs, rompt de précieux équilibres.

 

Lire aussi: La déforestation de l’Amazonie est en baisse de 16%

image-forêt

Les forêts sont des réserves d’eau potable

Les forêts sont connues pour être des points chaud de la biodiversité en abritant des écosystèmes très riches, et de nombreux pollinisateurs y trouvent refuge (grâce auxquels nos plantes nous nourissent). Elles sont aussi de précieuses réserves d’eau potable car leur système racinaire permet de filtrer les polluants. Enfin, elle absorbent le CO2 massivement émis par les sociétés industrielles et contribuent à stabiliser le climat.

image-étalement-urbain

phénomène d’étalement urbain d’une ville aux Etats-Unis

image-agriculture-intensive

L’agriculture intensive épuise les sols

Avec un jour du dépassement survenant de plus en plus tôt dans l’année, il est urgent de trouver des solutions pour réduire le déficit. Lutter contre la déforestation en fait partie. Le challenge se pose donc en ces termes: ralentir les activités des industries de la viande et du lait, freiner le phénomène de bétonisation et d’étalement urbain, trouver des alternatives à l’agriculture intensive… Le planning est chargé!

à lire aussi: la bétonisation de la France se poursuit

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternationalNon classéPolitique

Qui était Grover Cleveland, le seul président américain à remporter deux mandats non consécutifs avant Trump ?

Non classé

La Clé du 16 : Votre Référence en Serrurerie et Portes Blindées à Paris

Non classé

Monte-escaliers: entre confort, sécurité, et design moderne

À la uneFranceNon classéPolitique

Macron peut-il vraiment refuser de nommer Lucie Castets à Matignon ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux