Voyages

À quelle vitesse un jet privé peut voler ?

Voler à bord d’un jet privé est considéré comme une expérience de voyage de luxe ultime, vous permettant de profiter des plus hauts niveaux de confort et de commodité tout au long de votre voyage. Mais quel avion offre la plus grande vitesse ? Et pourquoi la vitesse d’un jet privé est-elle si élevée ? Si vous cherchez des réponses à vos questions, consultez notre guide complet sur les jets privés.

Pourquoi un jet privé est-il le moyen de transport le plus rapide?

La majorité des jets privés ont un fuselage en aluminium et en composite, ce qui en fait des avions relativement légers. Par rapport aux avions de ligne, cet avantage de poids leur permet d’être à la fois rapides et peu polluants.

Les avions d’affaires sont également équipés de moteurs extrêmement puissants. General Electric, Pratt & Whitney et Rolls Royce, les trois fabricants de moteurs, se font concurrence pour concevoir des moteurs toujours plus puissants et efficaces. Ce qui fait que les jets privés ont l’un des ratios puissance/poids les plus élevés de l’industrie aéronautique.

D’autre part, les passagers utilisant les jets privés peuvent éviter les longues files d’attente pour l’enregistrement et la sécurité dans les grands aéroports. Les passagers entrent dans les terminaux privés (FBO) et effectuent tous les contrôles en 15 minutes en moyenne.

Le luxe d’un jet privé est la possibilité de choisir les heures de vol et les aéroports de départ et d’arrivée. Les jets privés permettent également de gagner du temps en offrant aux passagers la possibilité d’atterrir dans de petits aéroports proches de leur destination finale.

Pourquoi est-il nécessaire que les jets privés soient rapides? 

Soixante pour cent des vols en jet privé sont destinés à des voyageurs d’affaires. Les jets privés sont avant tout un outil professionnel qui permet aux chefs d’entreprise, aux cadres, aux journalistes et aux médecins de voyager rapidement.

Ces professionnels ne peuvent pas se permettre de perdre du temps à l’aéroport parce qu’ils sont pressés, qu’ils ont beaucoup de responsabilités ou que leur emploi du temps est très serré. L’aviation d’affaires semble être le seul mode de transport qui leur permet de se déplacer à un rythme aussi rapide. C’est pourquoi les fabricants de jets privés accordent une grande importance à la puissance et à la vitesse de l’appareil.

À quelle vitesse volent les jets privés les plus rapides?

Cessna Citation X+ : Vitesse maximale : 1,144 km/h      

Le Cessna Citation X+ occupe la pole position dans notre liste des jets privés les plus rapides du monde. En regardant cet avion, il est immédiatement évident que les moteurs sont plutôt grands par rapport au corps de l’avion. Les deux turbosoufflantes Rolls Royce AE3007 C1 fournissent chacune une poussée de 3068 kg, permettant à l’avion d’atteindre une vitesse de 1144 km/h. Pour mettre cela en perspective, la plupart des avions de ligne commerciaux ont une vitesse de croisière d’environ 900 à 1,050 km/h. En voyageant à bord d’un Citation X+, vous pouvez vous rendre de Los Angeles à New York en moins de quatre heures ! Ce jet de taille moyenne haut de gamme offre une autonomie maximale de 6,400 km et peut accueillir confortablement 12 passagers dans sa configuration standard. L’intérieur hautement personnalisable peut être aménagé selon vos goûts personnels, ce qui vous permet de vous rendre à votre prochain rendez-vous avec style.

Gulfstream G650 : Vitesse maximale : 1,132 km/ h      

Avec une vitesse record de 1132 km/h, le Gulfstream G650 fait partie des jets privés les plus rapides que l’argent peut acheter. Entré sur le marché fin 2012, la combinaison gagnante de style, de vitesse et de luxe du G650 l’a rapidement positionné comme l’une des avions les plus chauds du marché. Capable de parcourir des distances de plus de 13,000km, cet avion très recherché peut transporter jusqu’à 15 passagers dans le plus grand confort. Comme si cela ne suffisait pas, le G650 offre également la pression cabine la plus basse de sa catégorie à haute altitude, réduisant ainsi la fatigue lors des longs voyages.

Dassault Falcon 7X : Vitesse maximale : 1,102 km/ h      

Dévoilé pour la première fois au salon aéronautique de Paris en 2005, le Dassault Falcon 7X peut accueillir jusqu’à 12 passagers sur des distances de plus de 10 000 km. Ses ailes hautes et basses lui permettent d’atteindre une vitesse de 1102 km/h. Cet avion agile est capable d’approches abruptes et peut atterrir sur les pistes les plus courtes, ce qui en fait le choix idéal si vous recherchez la liberté de voler n’importe où. Le 7X innove également en étant le premier avion d’affaires doté d’un système de commande de vol numérique.

Bombardier Global 6000 : Vitesse maximale : 1,192 km/ h   

Le Bombardier Global 6000 est un luxueux jet privé à grande cabine qui peut accueillir jusqu’à 13 passagers. Les deux turbosoufflantes Rolls-Royce BR710A2-20 de l’avion génèrent une poussée impressionnante de 6,690kg, ce qui lui a permis d’établir non pas un, mais deux records de vitesse pour des vols entre Aspen et Londres, et entre Londres et New York. Construit pour plus que la vitesse, le Global 6000 possède également une impressionnante capacité d’autonomie de 11,100 km. Les passagers peuvent profiter de la connectivité Internet en vol la plus rapide au monde, la technologie Wi-Fi en bande Ka garantissant une connexion fiable à tout moment.

Gulfstream G550 : Vitesse maximale : 1,083 km/ h     

Les deux moteurs Rolls-Royce BR710-C4-11 du Gulfstream G550 délivrent chacun 6,978 kg de poussée, soit plus que tout autre avion de sa catégorie. Cela fait du G550 un avion rapide, capable d’opérer à partir d’aéroports à courte distance et à haute altitude. Très bien noté en termes de rapport qualité-prix et d’économie de carburant, ce jet d’affaires à grande cabine peut vous faire voler sur des distances allant jusqu’à 12,400 km (plus de 12 heures de vol sans escale), et offre une variété de configurations de sièges pouvant accueillir jusqu’à 19 passagers. Le G550 a reçu le prestigieux Trophée Collier en 2003 pour ses avancées en matière de technologie et de sécurité.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéInternationalVoyages

Les Etats-Unis vont rouvrir leurs frontières pour les voyageurs vaccinés

À la uneVoyages

Découvrez Mykonos, Grèce : 4 choses à faire

À la uneActualitéFranceVoyages

Covid-19 : La France classe Israël et les Etats-Unis sur liste "orange"

Voyages

Conseils pratiques pour des voyages plus sûrs

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux