CultureSéries Tv

Vu à la télé : Catastrophe, Tout sauf un raté

Les deux premières saisons de la série britannique Catastrophe ont été diffusées sur Canal Plus cet été.  Retour sur une belle surprise. 

Devant la multiplicité des offres et le nombre de nouvelles séries proposées chaque semaine, il devient parfois compliqué de séparer le bon grain de l’ivraie, sous peine de passer à côté de petites pépites. S’il en est une qu’il ne faut pas manquer et sur laquelle il est bon de mettre un coup de projecteur, c’est bien la série britannique Catastrophe. Créée par Sharon Horgan et Rob Delaney qui en sont également les interprètes principaux,  cette brillante comédie, politiquement incorrecte est réjouissante.  Loin de la comédie romantique lambda qu’elle semblait promettre au vu de ses premières minutes, la série bascule très vite vers toute autre chose et voit un couple tomber amoureux, poussé par la force des choses. Après quelques nuits chaudes et arrosées à Londres suivi d’une grossesse inattendue et du mariage de nos deux héros, Catastrophe va prendre un tournant savoureux.

Catastrophe va voir Sharon et Rob devoir apprendre à vivre ensemble tout en devant gérer l’arrivée d’un bébé que ni l’un ni l’autre n’envisageait. Entre Sharon, l’irlandaise et Rob l’américain, c’est Londres qui sera la terre promise d’un couple choisissant de tenter la vie à trois plutôt que renoncer à ce qui pourrait être leur dernière chance de construire une famille. Ce bouleversement dans leur vie va les amener à modifier totalement leur existence, à apprendre à se connaitre, à s’aimer, à se faire confiance et à affronter les aléas d’une vie familiale qu’ils n’avaient pas vu venir. A la fois drôle et cruelle, Catastrophe parvient, grâce à un humour féroce et à une écriture bien plus subtile que ce que l’on présageait, à rendre son sujet à priori lourd finalement beaucoup plus digeste.

Catastrophe 2

L’association entre un scénario  réussi et deux comédiens-auteurs en parfaite adéquation avec leurs personnages et leur thématique incarne la réussite d’une série impertinente et qui n’hésite pas à rentrer dans le vif de son sujet avec une formidable énergie et un sans gêne qui séduit totalement. Dans sa première saison, Catastrophe lie son couple vedette, le fait devenir complice et nous renvoie le miroir d’une rencontre inopinée qui se déploie en une belle histoire d’amour. Mais très vite, le propos s’éloigne d’un état d’esprit rose bonbon pour aborder avec un ton doux amer des problématiques de la vie de couple et du mariage. En saison 2,  un saut temporel nous fait retrouver notre duo assorti de deux enfants, d’une maison cossue et d’un chien, bref tout ce qu’ils fuyaient l’un et l’autre comme la peste au début de la série.

Le cynisme des situations est en saison 2 poussé à son paroxysme. Sharon s’accommode mal de son statut de mère et de la compagnie d’autres mamans « zombies » dont elle se sent à des années lumière tandis que Rob entretient la flamme de son pouvoir de séduction flétri en faisant du rentre dedans à une jolie collègue de bureau. Leur quotidien est usé par un laisser aller dont ils tentent de se dépêtrer tant bien que mal en s’échangeant des vannes bien senties. Chaque échange, chaque situation, de la plus tendre à la plus graveleuse, se voit assortie de dialogues irrésistibles. L’intimité entre Sharon et Rob est passée au tamis d’un humour vachard qui explore tout le spectre de la relation maritale. Qui plus est les seconds rôles sont loin de n’être que des figurants, chacun possédant chair et âme et se voyant qui plus est doté de caractères totalement déjantés. Ils contribuent à la fluidité du récit et à la réussite de l’ensemble. Mais évidemment c’est surtout grâce à Sharon Horgan (qui écrit la prochaine comédie de HBO avec Sarah Jessica Parker, Divorce) et Rob Delaney, impeccables de bout en bout, derrière ou devant la caméra, que la série possède une personnalité si marquée et intense. Drôles, pathétiques, émouvants. Sincères et vivants. Vrais. Sharon et Rob sont les multiples facettes d’un couple d’aujourd’hui. Une Catastrophe ? Non, un bonheur ! [youtube id= »InsRBLwwLoQ »]

Crédit: Channel 4

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Charlotte Gaccio - invitée exceptionnelle | La loi des séries #799

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Patrick Oliver : "C'était facile de composer ces génériques" | Le Club #35

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux