À la uneActualitéFrance

Abus sexuels dans l’Eglise catholique : appel à témoins

Photo de Jean-Marc Sauvé

La Conférence des évêques (CEF) va mettre en lumière les abus sexuels commis par des religieux sur des mineurs.

Abus sexuels dans l’Eglise

Il a fallu une année entière pour recueillir les témoignages. Ce lundi 3 juin, la Commission Sauvé lance un grand appel à témoins. Il s’agit de la première étape des travaux. C’est cette commission qui est chargée d’enquêter sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique.

Ainsi, elle aura la tâche de mettre en lumière les abus sexuels commis par des religieux ou des clercs sur des mineurs depuis les années 1950. “Pour la première fois, en France, une institution indépendante va lancer, pendant un an, un appel à témoignages sur les abus sexuels” témoigne Jean-Marc Sauvé. Il promet alors que la commission rendrait ses conclusions “fin 2020”.

Un numéro de téléphone est créé afin de recueillir les témoignages des témoins (01 80 52 33 55). Cependant, la deuxième étape consistera à répondre à un questionnaire anonyme qui sera “traité par un institut de sondage et analysé par des chercheurs”.

Enfin, la dernière étape aura pour but de mener “des entretiens semi-directifs” auprès des victimes volontaires. L’objectif de cette dernière étape sera alors d’ “Analyser plus finement les relations entre la personne abusée et l’auteur. Les réticences à parler, la libération de la parole, les réactions des familles et personnes informées, celles de l’Eglise catholique. Le traitement fait par l’institution ecclésiale, les raisons du recours au droit ou l’absence de recours au droit de la part de la victime” . Explique Jean-Marc Sauvé.

A LIRE AUSSI : Burkina Faso : six personnes tuées dans une église

Related posts
À la uneActualité

La pneumonie d'Elton John le force à arrêter un concert

À la uneActualitéBrèves

Peur du coronavirus : Pas de public pour l'anniversaire de l'empereur japonais

À la uneActualitéFrance

ALERTE | Municipales : Agnès Buzyn remplace Benjamin Griveaux à Paris

À la uneActualitéCultureSéries Tv

On a vu pour vous ... Baron Noir saison 3, place à la lumière

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux