Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéFootSport

Accord TF1-beIN Sports imminent pour la diffusion de la Coupe du Monde 2014

Selon le Journal du Dimanche, beIN Sports va remporter l’appel d’offres lancé par TF1 pour la rétrocession de matches de la Coupe du Monde. Cet accord devrait être entériné très prochainement à en croire l’hebdomadaire.

Au mois d’octobre dernier, TF1 avait lancé un appel d’offres pour la diffusion de 36 matches (sur 64) par une chaîne payante. beIN Sports et CANAL+ s’étaient alors portées candidates. Et d’après les derniers échos, la chaîne d’Alexandre Ruiz (photo) serait toute proche de remporter la timbale. Selon le journaliste Olivier Joly, une source proche du dossier a affirmé que “l’accord global (s’était) dessiné très rapidement, mais qu’il reste encore des détails à régler.” Ces détails concerneraient le nombre de matches à diffuser, ainsi que l’horaire du magazine quotidien de la Coupe du Monde, qui ne devra pas concurrencer celui de TF1.

beIN Sports est prête à débourser 50 millions d’euros

beIN Sports souhaiterait effectivement décrocher l’intégralité de la compétition en direct, quitte à co-diffuser les 28 matches de la Une. Diffuser les 64 matches du Mondial lui permettrait de frapper un grand coup et de, très probablement, booster son nombre d’abonnés qui est actuellement d’un peu plus de 1,5 millions de personnes. Dans cette optique, les dirigeants de la chaîne auraient donc proposé à Laurent-Eric Le Lay, le directeur des achats sportifs du groupe TF1 une somme estimée à 50 millions d’euros. Une belle compensation pour TF1, qui avait acquis en 2005 l’intégralité des droits de la Coupe du Monde 2014 pour 130 millions d’euros. La chaîne N°1 serait donc en train d’analyser si un accord dans ces eaux-là compenserait les pertes audiencières et publicitaires face à beIN Sports, notamment lors des matches de l’équipe de France. En cas d’achoppement, beIN Sports récupérera tout de même le magazine quotidien + 36 matches en direct, pour un montant compris entre 35 et 40 millions d’euros.

CANAL+ observe mais...

C’est de fait un nouveau coup dur pour CANAL+, qui ne s’était positionnée que sur les droits du magazine quotidien. La chaîne de Bertrand Méheut avait pour rappel diffusé 37 matches de la Coupe du Monde sud-africaine il y a quatre ans. Mais sachant qu’il y a quelques jours, la Ligue de football professionnel a remis sur le marché les droits de la Ligue 1 pour la période 2016-2020, il faut toujours se méfier de l’eau qui dort…

Bruno AHOYO

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Five days at Memorial : où a-t-on déjà vu Robert Pine ?

ActualitéFrance

C'est quoi un "baliste", ce poisson qui a mordu des touristes sur les plages du sud-ouest ?

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : de quel célèbre acteur américain Frédéric van den Driessche est-il la voix française ?

ActualitéInternational

C'était en août 2005... l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux