Diffuseur de la série que Timeless est soupçonnée d’avoir plagiée, la RTVE est sommée de s’expliquer devant le congrès espagnol.
Radio VL vous le révélait en exclusivité il y a un mois : Timeless, nouvelle série d’ Eric Kripke (Supernatural) dont NBC devrait diffuser le pilote ce lundi 3 octobre, fait l’objet d’une plainte officielle de la part des producteurs d’une série espagnole, El Ministerio Del Tiempo. Ceux-ci ont en effet déposé une demande officielle devant un juge de Los Angeles, accusant les auteurs et producteurs de la série américaine de violation des droits d’auteur et de non-respect d’un contrat tacite. En cause, plusieurs éléments de la série américaine, qui seraient identiques à ceux de la série espagnole.
Onza Partners et Onza Entertainment, à l’origine de la plainte, demanderaient notamment une indemnisation financière, ainsi que l’interdiction « de la production et / ou de la distribution par le biais de quel que support que ce soit des épisodes de Timeless, y compris le pilote. »
L’affaire a fait grand bruit de l’autre côté des Pyrénées, entraînant une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux et une mobilisation des fans, déterminés à défendre leur série. Mais l’incident prend désormais une dimension politique, puisqu’un groupe de parlementaires issus du parti Ciudadanos s’interroge sur l’implication de la TVE – chaîne publique espagnole qui diffuse El Ministerio – dans le processus judiciaire.
Plusieurs élus se sont associés pour déposer une demande devant le Congrès, afin que les responsables répondent par écrit et de manière officielle aux questions soulevées par l’incident. Concrètement, les députés souhaitent clarifier le rôle que la chaîne entend jouer, et savoir si elle compte ou non s’associer au recours judiciaire entrepris contre Sony Pictures et NBC. En cas de réponse positive, le texte demande des précisions sur les démarches prévues ; dans le cas contraire, Ciudadanos s’interroge sur la manière dont la TVE envisage « la défense de ses intérêts et de ceux des créateurs qui collaborent avec elle. »
S’ajoute également une question économique : la TVE étant une chaîne publique, son budget relève en partie de l’Etat et donc du contribuable espagnol, et les élus demandent également des clarifications sur le bilan comptable de la chaîne pour les saisons 2015 et 2016, en particulier en ce qui concerne l’achat de programmes auprès de Sony.
Félix Álvarez, Felisuco, élu de Ciudadanos qui a participé à la rédaction du texte, s’est expliqué en déclarant qu’il considérait qu’il fallait « défendre l’honneur de professionnels qui sont parvenus à produire une œuvre de grande qualité, non seulement télévisuelle mais aussi culturelle ». Javier Olivares, showrunner du Ministerio, a salué l’initiative tout en soulignant que lui-même n’était pas forcément partisan de Ciudadanos.
En attendant de connaître le dénouement du volet judiciaire aux Etats-Unis, l’affrontement entre Timeless et El Ministerio del tiempo a donc des répercussions inattendues dans la sphère politique espagnole. Affaire à suivre.
Crédit photos : NBC / TVE