À la uneActualitéBrèvesFranceInsolitePolitique

Insolite : ils sèchent les cours, Macron leur signe un mot d’excuse

Macron

Six élèves de seconde vivant à Lorient ont séché une heure de cours d’EPS. Mais ils ont bénéficié d’un mot d’excuse infaillible ! Signé, non pas de leurs parents, mais du président de la République française en personne ! Emmanuel Macron était en effet en visite au port de pêche de Lorient jeudi, raconte Ouest-France.

Alors les six adolescents n’ont pas voulu rater l’occasion d’approcher le président fraîchement élu, quitte à zapper leur cours d’éducation physique et sportive. « On s’inquiétait parce qu’on allait être en retard au cours de sport à 13h30, raconte Elouan, 16 ans. On se disait qu’on allait se faire engueuler. À côté de nous, un journaliste ou quelqu’un qui travaille au port nous a entendus et nous a dit « vous n’avez qu’à faire signer un mot à Macron ». »

Emmanuel Macron a joué le jeu

Le conseil du journaliste n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Ni une ni deux, Yoan a pris un stylo, un bout de papier et s’est mis à griffonner : « Je soussigné Emmanuel Macron, Président de la République et chef de l’armée, nous autorise à arriver en retard pour me rencontrer ». Puis il a tout simplement attendu que le chef de l’état passe pour lui demander de le signer. « On a attendu qu’il passe à côté de nous ». Et Yoan de lancer : « Monsieur le Président, on a un mot à vous faire signer ! »

Présente au moment de la visite du chef de l’Etat, une représentante du comité En marche ! de Pontivy a pris le relai du président et « ajouté son nom et numéro de portable sur le mot en […] disant, « si les surveillants ne vous croient pas, qu’ils m’appellent pour confirmer ». »

« On a présenté le mot aux surveillants. Le CPE, tous les gens de l’accueil sont venus voir et ils ont rigolé. Le CPE a même fait une photocopie du mot et l’a affiché dans son bureau. Il nous a rédigé un billet de retard, avec pour motif : « Rencontre avec Emmanuel Macron. » On l’a montré au prof de sport, qui s’est marré aussi et nous a acceptés en cours », racontent au quotidien Yoan, Hazal, Juliette, Elouan, Solène et Yaz.

Et les parents, qu’ont-ils pensé du stratagème de leurs enfants ? « Les miens n’étaient pas fâchés, confie Elouan. Eux aussi ont rigolé… ils étaient même un peu fiers, je crois. » Bon après on ne vous conseille pas d’aller demander des mots d’excuse au président à chaque fois que vous avez la flemme d’aller en cours de sport.

 

 

Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux