On a testé pour vous le site de rencontre en vogue : AdopteUnMec. L’occasion de voir le site de rencontre à travers les yeux d’un homme, et là tout devient moins rose.
AdopteUnMec par ci, AdopteUnMec par là, tout le monde m’en parle, il est temps de s’y inscrire. Je télécharge alors mon application sur le marché Google Play. Il est temps de rentrer dans le monde impitoyable d’AdopteUnMec où les femmes dominent le site. Comme un samedi après-midi au centre commercial, la gente féminine, de tout âge, fait son shopping. Les hommes sont définis comme des articles, et les femmes comme des clientes. Les filles filtrent, sélectionnent, bloquent les hommes du site. La tâche s’annonce donc rude pour plaire à ces demoiselles qui règnent en reines sur le site.
Je débute en complétant mon profil. J’indique mon poids, ma taille et mon âge. Je continue ensuite à me présenter, avec une petite description écrite pour attirer les clientes . La suite propose de dévoiler mes préférences musicales et même cinématographiques. Je peux aussi dire avec quels « atouts » je suis livré comme : « massage », « cuisine », « humour » ou « galanterie ». Évidemment je clique sur le maximum au vu de mes innombrables qualités. Je poste mes photos, en mode beau gosse gominé sisi. Je suis maintenant armé pour conquérir le cœur des demoiselles.
Je démarre confiant, mas je vais vite comprendre que la tâche s’annonce compliquée. Ici, mes droits sont proches du néant. Je peux visiter les profils sans soucis, mais après, pas grand chose. Du moins sans payer. Le site oblige pratiquement de payer pour profiter des avantages comme « charmer ». Cet outil permet d’attirer l’œil des clientes. En gros si on a le coup de foudre, on charme la personne. Si la fille accepte celui-ci, il est possible de pouvoir parler avec. Du moins, si elle répond. Pour les abonnements, l’offre la plus basse est de 9,99 € afin de profiter durant une semaine des avantages, avec 10 charmes par jour.
Un abonnement oui, mais pour ?
Une fois l’abonnement payé, je me dis que ça y est, la route du bonheur est tracée. Mais tracée qu’à moitié. Quelques charmes sont acceptés, je dois donc envoyer le premier message. Une affaire compliquée, car peu de filles veulent me répondre. C’est alors le moment où je me demande si ce site n’est pas une escroquerie pour les hommes. Je m’amuse donc à créer un profil féminin, avec deux photos simples d’une jeune fille. Le constat est frappant : les visites sur mon profil s’enchaînent, les charmes s’envoient de minute en minute. Les notifications s’additionnent sur mon téléphone : c’est la jungle !
Cette posture permet de démontrer qu’en tant que femme, le site est parfait, mais très inégalitaire envers les hommes. Une fille ne paye rien, reçoit les messages, et se contente que de répondre à une petite minorité, c’est du bonus. Au contraire, l’homme n’est d’autre qu’un vulgaire tee shirt à 3 € dans un rayon déstockage à H&M. Charmer ne sert à rien, vu que la même personne recevra 100 visites, ou charmes par jour. C’est une cause perdue d’avance. Les filles s’amusent donc à trier, à choisir, tester en cabine d’essayage, et acheter à la caisse. Ticket de caisse en main, elles ne perdent rien, elles peuvent être satisfaites ou remboursées.