À la uneActualitéFranceSociété

Le vapotage à la mode, le tabac ringard ?

D’après l’étude annuelle de Paris sans tabac, l’e-cigarette est en plein boum chez les jeunes. Paradoxalement la consommation de tabac diminue chez les collégiens et lycéens.

C’est une bonne nouvelle, le tabagisme baisse chez les jeunes. Menée par le professeur Bertrand Dautzenberg, l’étude qui porte sur 13 000 collégiens et lycéens parisiens, montre que le nombre de jeunes fumeurs a baissé significativement. 33.5 % des lycéens fument en 2014 ; il y a trois ans, ce chiffre s’élevait à 42.9 %. Chez les 12-15, on observe aussi une forte baisse de 8,8 points en trois ans, avec 20 % de fumeurs en 2011, pour 11.2 % aujourd’hui.

Les augmentations successives des paquets de cigarettes semblent avoir portées leurs fruits.  Si la consommation du tabac est en déclin, la cigarette électronique a la côte. Les jeunes la privilégie de plus en plus, notamment parce qu’elle est moins coûteuse. En 2014, plus de 90 % des fumeurs ont déjà tiré sur une vapoteuse, 23 % des non-fumeurs l’ont également déjà essayé. «L’arrivée du vapotage rend le tabac ringard. Il est de plus en plus perçu comme un produit ancien, qui pue, tue et coûte cher, comparé à la cigarette électronique à l’image plus moderne.» déclare Pr Bertrand Dautzenberg.

L’e-cigarette : bon moyen pour arrêter de fumer

Le vapotage va-t-il entraîner la fin de tabac ? On est en droit de se poser la question, étant donner l’engouement que suscite l’e-cigarette. Mais l’étude tempère, toutefois, ce phénomène, comme en témoigne ce chiffre : seuls 31% des jeunes vapoteurs ont utilisé leur e-cigarette dans le mois. Mais Pr Bertrand Dautzenberg assure que l’e-cigarette est efficace pour arrêter de fumer. « Jusqu’ici, les deux courbes évoluaient toujours en sens inverse», «pour la première fois, les ventes de tabac et de patchs décrochent en même temps cette année. Celles des cigarettes ont reculé de 9%, quand celles des patchs s’effondrent de plus de 50%, remarque t-il. Les associations de lutte anti-tabac peuvent donc se réjouir.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaSport

Cinéma, sport : que verra-t-on sur la nouvelle plateforme "Max" ?

ActualitéCultureSéries Tv

5 conseils pour déguster au maximum un bon vin

À la uneSéries Tv

"Merteuil" : la plateforme MAX adapte Les liaisons dangeureuses

ActualitéCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du cinéma français au box-office?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux