Les ados sont de grands romantiques. Contrairement à ce que peuvent penser leurs parents, pour les 15-18 ans, les sentiments sont plus importants que le sexe.
Un enquête de l’Institut Ipsos dévoilée par le Parisien ce matin nous apprend que 91% des adolescents estiment « qu’aimer et être aimé en retour » c’est le plus important dans une relation. Les 15-18 ans ne font pas passer le sexe en priorité, pour 74% d’entre eux, il faut être amoureux au moment de sa première fois. L’amour est donc primordial chez les adolescents. La même enquête dévoile d’ailleurs qu’ils sont 78% à être déjà tombés amoureux.
La vie sexuelle des ados
Un adolescent sur trois déclare avoir déjà eu un rapport sexuel avec pénétration. Leur sexualité n’est cependant pas prise à la légère. En effet, les 15-18 ans sont sensibles aux campagnes de prévention, ils sont sérieux et conscients des éventuels risques de maladies sexuellement transmissibles. 76% des adolescents interrogés disent qu’il est important de se protéger lors d’un rapport sexuel. Pour plus de la moitié d’entre eux, le préservatif est surtout important si on ne veut pas être à l’origine d’une grossesse.
Les parents se trompent
L’enquête de l’Institut Ipsos montre également que les parents ne sont pas à jour concernant la sexualité de leur enfant. En effet, plus de la moitié des parents pensent que leur ado a déjà vu un film porno. Préjugés, puisque seulement 26% des 15-18 ans disent en avoir regardé.
De même, plus d’un adulte sur trois imagine que cette génération de connectés ne cessent de s’envoyer des « sextos » (ou textos coquins). Une idée reçue là encore puisque seulement 22% des adolescents l’ont déjà fait. Philippe Jeammet, pédopsychiatre confie au Parisien que «le décalage entre l’imaginaire et la réalité exprime une inquiétude plus générale des parents, qui ne maîtrisent plus le comportement de leur adolescent et redoutent l’espace digital (…) Ils savent que ce qui est envoyé et diffusé peut être utilisé n’importe comment. Il est normal qu’ils s’inquiètent, mais il ne faut pas diaboliser à outrance. Juste en parler, dédramatiser et aider les jeunes à conjurer les risques ».
Dans les relations amoureuses et la sexualité des ados, les parents représentent la deuxième source d’information. La première ce sont les amis. Internet n’est que la troisième source vers laquelle se tournent les adolescents.