Gérard Depardieu est visé par une demande de procès pour viols et agressions sexuelles après la plainte de Charlotte Arnould.
Six ans après les premières accusations de la comédienne le parquet réclame un procès criminel pour l’acteur de 75 ans. En avril dernier il avait été arrêté et placé en garde à vue avant d’être libéré. Gérard Depardieu fait maintenant l’objet d’une demande du parquet de Paris visant à le traduire en justice pour les viols présumés sur Charlotte Arnould.
Retour sur les faits
Le parcours judiciaire de Charlotte Arnould débute en août 2018, lorsqu’elle porte plainte contre Gérard Depardieu dans les Bouches-du-Rhône. Elle l’accuse de l’avoir violée à deux reprises. Les faits se seraient déroulés les 7 et 13 août de la même année, l’hôtel particulier de l’acteur. À l’époque, âgée de 22 ans, elle avait souhaité préserver son anonymat.
Moins d’un an plus tard, en juin 2019, le parquet de Paris classait sa plainte sans suite. Les faits n’étaient pas suffisamment caractérisés. En mars 2020, la comédienne a déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile. Cette plainte a conduit à la saisie d’un juge d’instruction. Après réexamen du dossier, le parquet de Paris a requis l’ouverture d’une information judiciaire en juillet 2020. En décembre de la même année, l’acteur est mis en examen pour «viols» et «agressions sexuelles».
Au printemps 2023, une enquête de Mediapart a révélé les témoignages de treize autres femmes accusant Gérard Depardieu de comportements sexistes et d’agressions sexuelles. Ces faits auraient eu lieu entre 2004 et 2022 lors du tournage de onze films. Le 7 avril 2021, le juge d’instruction interroge l’acteur sur ces accusations spécifiques. Une confrontation entre les parties a ensuite eu lieu le 19 juin 2023 dans le bureau du juge, avant que Depardieu soit de nouveau entendu le 13 septembre 2023, à la suite de la publication de l’article de Mediapart.
Un procès prévu en octobre 2024
Après avoir pris la parole à plusieurs reprises, notamment dans un épisode de Complément d’enquête consacré à Gérard Depardieu, Charlotte Arnould, par l’intermédiaire de son avocate, a qualifié cette demande de renvoi devant la justice comme « un énorme pas en avant vers un procès. »
Son avocate, Me Carine Durrieu-Diebolt, a déclaré à BFMTV que sa cliente attend maintenant avec impatience la fin de l’instruction. De son côté, Gérard Depardieu devra comparaître en justice en octobre prochain pour répondre à des accusations de violences sexuelles sur deux autres femmes lors du tournage du film Les Volets verts de Jean Becker en 2021.