
Assassiné en 1984, on ne présente plus l’affaire Grégory tant elle a marqué la France. Aujourd’hui, 41 ans après, le mystère reste toujours suspendu mais l’enquête continue de connaître des retentissements. Cette affaire de famille XXL à l’origine de deux meurtres a déjà inculpé plusieurs membres de la famille du petit Grégory mais n’a jamais aboutie. En 2017, de nouveaux soupçons étaient apparus autour de Jacqueline Jacob, grand-tante de Grégory, une piste qui semble se confirmer avec la stylométrie.
Petit récap ?
La complexité de l’affaire nécessite un cours résumé, ou du moins une mise à jour à juin 2025 de l’enquête. Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé mort dans la Vologne, après avoir été enlevé de chez ses grands-parents. La famille Villemin été déjà victime de menaces anonymes durant les années précédant la mort du garçon. Ces menaces venaient notamment d’un mystérieux « corbeau » qui les appelait ou leur envoyait des lettres. Après le meurtre de Grégory, ses parents, Christine et Jean-Marin Villemin, reçoivent une nouvelle lettre du corbeau, revendiquant l’assassinat : « J’espère que tu mourras de chagrin, le chef. Ce n’est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance, pauvre con. »
S’en suit une enquête complexe et archi médiatisée qui enchaîne les échecs. Des premières pistes soupçonnent Bernard Laroche, cousin du père de Grégory. Convaincu de sa culpabilité, le père de Grégory tue son cousin pour se venger du meurtre de son fils. Ce nouveau crime ne fait que compliquer l’enquête, et Bernard Laroche n’est pas prouvé coupable.
Par la suite, en 2017, les progrès de la science en terme d’analyse ADN permettent de relancer l’enquête. Jacqueline et Marcel Jacob, l’oncle et la tante de Jean-Marie Villemin, le père du petit Grégory, sont alors mis en examen. Nouveau tournant : cette semaine, Jacqueline Jacob a été convoquée par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Dijon pour un interrogatoire de première instance.
La stylométrie au commande
Si la grande tante de Grégory va être entendue en interrogatoire, c’est parce que selon BFMTV, la stylométrie l’a mise en lien avec 7 des courriers envoyés par le corbeau à la famille Villemin. La stylométrie est une pratique qui permet d’analyser la manière d’écrire ou de parler des individus pour en reconnaître les productions manuscrites ou orales. Cette technique ne se base donc pas sur le visuel de l’écriture, mais sur la syntaxe et le style d‘écriture en analysant la récurrence de certaines expressions par exemple.
En mettant en lien des écrits personnels de la famille Jacob avec les lettres du corbeau, les enquêteurs ont pu reconnaître des similitudes entre le style d’écriture de la grande tante et les écrits menaçant la famille Villemin. Ainsi, cette dernière sera entendue dans les prochains mois à Dijon. A noter cependant que la stylométrie est une technique qui est souvent remise en cause, contestée et jugée peu fiable.
Quoiqu’il en soit, la stylométrie intervient depuis maintenant plusieurs années dans l’affaire pour tenter de faire avancer ce casse-tête. Les enquêteurs ont notamment fait appel à une entreprise suisse spécialisée dans la discipline pour analyser les quelques indices laissés par le Corbeau. A voir dans les prochains mois donc si l’affaire avance réellement.