Une affiche haineuse fait grincer des dents du côté du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis. Affichée sur la devanture d’une épicerie, elle est très hostile à l’égard d’Obama et des musulmans. Ce qui a entraîné des réactions scandalisées sur les réseaux sociaux.
Au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis, une affiche placardée sur la devanture d’une épicerie fait polémique. Le message, très hostile à l’égard de la population musulmane, est très clair et sans aucune ironie : « Obama et les autres musulmans ne sont pas les bienvenus ici ».
Le commerce, situé dans la ville de Mayhill, aurait pour habitude d’afficher de telles pancartes à caractère raciste ces dernières années selon les médias locaux. Sauf que cette fois-ci, son propriétaire se retrouve sous le feu des projecteurs après qu’un homme, de passage dans la ville, se soit décidé à alerter la télévision, indigné par ce qu’il a vu.
« Tuez Obama »
Le propriétaire de l’échoppe a également la réputation de joindre les actes à la parole. Interviewé par la chaîne de télévision KOB (appartenant au géant CNN), un ancien employé a confirmé que son patron n’avait pas hésité à éjecter de son magasin les clients qui s’étaient plaints des messages choquants diffusés. « Il rejette beaucoup de gens » a-t-il déclaré.
L’ex-salarié a également ajouté que le propriétaire visait souvent le 44ème président américain, Barack Obama. L’une de ses affiches indiquait « Tuez Obama » en grosses lettres avec écrit en petit caractère le mot « care » juste à côté. Un message tendancieux qui faisait allusion au programme de sécurité sociale (Obamacare) mis en place par le président sortant.
Indignation sur internet
Les pancartes insultantes ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Beaucoup appellent aux boycott du magasin.
Traduction : « @pepsi et @CocaCola pouvez-vous expliquer pourquoi vous continuez à distribuer vos produits à un magasin tenu par un raciste et anti-musulman à Mayhill ? »
Traduction : « L’épicerie de Mayhill au Nouveau-Mexique a posté cette affiche, juste au cas où vous sentiriez un besoin de boycotter »
Tandis que d’autres préfèrent défendre la liberté d’expression. Une liberté d’expression qui est protégée par le Premier amendement de la Constitution des Etats-Unis. Un amendement qui « interdit au Congrès des États-Unis d’adopter des lois limitant la liberté de religion et d’expression, la liberté de la presse ou le droit de se rassembler pacifiquement. »
Reste à savoir si la liberté d’expression permet de dire tout ce que l’on pense ? Surtout lorsqu’il s’agit d’un message à caractère haineux et clivant. Le Comité des relations américano-islamiques (CAIR), a émis, sur sa page officielle, un communiqué demandant au propriétaire de retirer la pancarte affichée sur sa boutique. « Si chacun bénéficie de la liberté d’expression garantie par le Premier amendement de la Constitution, même pour les déclarations insultantes, nous appelons le propriétaire à retirer le signe dans l’intérêt de la décence et de l’unité de notre pays en cette période de divisions croissantes », peut-on y lire.
Ambiance.