Grâce à son entreprise de marketing numérique Thorin Agency, Mathys Thorin aide les entreprises qui souhaitent avoir plus de visibilité à attirer de nouveaux clients et/ou de nouveaux employés. Pour cela, il leur propose des services de création de sites web et de publicité en ligne. Voici quelques questions afin de mieux comprendre ce qu’il propose.
Les débuts de l’entreprise
X : Comment t’es venue l’idée de créer ton entreprise ?
Mathys Thorin : En octobre 2020, j’ai commencé à échanger avec mon meilleur ami sur ce sujet [le boost numérique aux entreprises] qui le passionne. Cela m’a plu très rapidement car je passe beaucoup de temps sur Internet. Donc savoir que je peux aider des entreprises depuis mon ordinateur m’a paru incroyable. Ainsi, je me suis formé afin de devenir autoentrepreneur en janvier 2021. Ensuite, je suis passé à l’action en proposant mes services à différentes entreprises sur Internet.
X : En faisant mes recherches, j’ai cru comprendre que tu as fait une formation avant de te lancer dans le marketing numérique. Est-ce que tu peux expliquer en quoi elle consiste ?
M.T. : Effectivement, j’ai fait une formation qui m’a servi à apprendre le b.a.-ba du numérique. Vu que cette formation proposée par Google est officielle, cela permet de prouver que je suis professionnel. J’ai également appris grâce à des formateurs et des coachs. De fait, j’ai suivi plusieurs formations car ce métier implique une formation continue. Par conséquent, j’ai continué de me former tout en développant mon entreprise.
X : Sachant que tu as débuté en janvier 2021, comment la pandémie a-t-elle influencé la poursuite de ton activité ?
M.T. : Avec la mise en place des cours en distanciel, l’intérêt pour les cours a été de moins en moins important. De fil en aiguille, j’ai consacré plus de temps à mon entreprise qu’aux études.
Les services proposés par Thorin Agency
X : Peux-tu expliquer avec plus de détails les services que tu proposes avec Thorin Agency ?
M.T. : Tout d’abord, je propose deux types de services : la publicité en ligne et la création de sites web. Afin d’expliquer la publicité en ligne, je prends l’exemple de trois employés fictifs dans une entreprise. Le premier cherche à attirer l’attention d’un nombre important de clients potentiels. Le deuxième incite ces clients potentiels à s’intéresser aux services proposés par l’entreprise. Le troisième cherche à garder le contact avec les clients potentiels qui portent de l’intérêt pour ces services. Ainsi je suis le manager de ces trois employés fictifs représentant la publicité en ligne car je cherche à optimiser l’efficacité de ceux-ci.
Sachant que le site web est la vitrine de l’entreprise, celui-ci doit être présentable et accueillant afin de mettre le client dans les meilleures dispositions pour procéder à un achat. Par conséquent, mon rôle est d’élaborer un site web permettant d’atteindre cet objectif. .
L’importance de Facebook Ads et Google Ads
X : Dans le cadre de la publicité en ligne, tu utilises Facebook Ads et Google Ads. Peux-tu expliquer quel est le rôle de ces deux outils dans ce domaine ?
M.T. : En premier lieu, Google Ads doit permettre au site de l’entreprise de se classer parmi les trois premiers résultats de recherche liés aux mots-clés tapés par un internaute. En effet, les trois premiers sites répertoriés lors d’une recherche ont 75 % des clics des internautes tandis que les autres sites doivent se partager ce qu’il reste. Ainsi Google Ads doit permettre de mieux concevoir le site de l’entreprise afin qu’il se situe parmi ces trois premiers résultats de recherche.
Quant à Facebook Ads, il permet non seulement de faire la promotion d’un produit, mais aussi d’amener du trafic sur le site et mettre en avant des témoignages clients pour renforcer l’image de l’entreprise. Donc Facebook Ads est notamment utile lorsque l’entreprise souhaite diffuser quelque chose d’important à un nombre conséquent de potentiels clients.
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X : Comment utilises-tu ces deux logiciels selon les caractéristiques propres à l’entreprise à laquelle tu proposes tes services ?
M.T. : Cela dépend de ce que souhaite cette entreprise. Si cette entreprise a un budget important et est ouverte à toutes suggestions pour améliorer son activité, je peux lui proposer d’utiliser Google Ads et Facebook Ads tout en lui créant un nouveau site. Si celle-ci souhaite plutôt améliorer son référencement, il est plus intéressant pour elle de bénéficier des avantages de Google Ads. Enfin, si celle-ci a déjà beaucoup de trafic, alors lui créer un site est suffisant.
X : Dans le cadre de l’aide à une entreprise, tu proposes un appel de 30 minutes. Est-ce que cet appel sert à déterminer les services les plus adaptés pour une entreprise ?
M.T. : Effectivement, il est indispensable d’échanger avec le gérant de l’entreprise. Ceci permet de comprendre la situation de l’entreprise et lui proposer la solution la plus adaptée à son problème. En fait, il y a souvent plusieurs appels pour trouver la meilleure solution au problème de l’entreprise. Le premier appel est en quelque sorte un appel de découverte durant lequel je pose des questions précises afin de cibler le problème de l’entreprise. Au cours des appels suivants, je propose le service qui me semble être le plus adapté pour parer aux difficultés rencontrées par l’entreprise.
L’avenir de l’entreprise
X : Comment vois-tu l’avenir de ton entreprise ?
M.T. : Dans l’idéal, je voudrais élargir mon entreprise afin de déléguer certaines tâches à d’autres salariés et d’automatiser cette entreprise. Par la suite, j’aimerais élargir mon activité dans d’autres domaines tels que l’e-commerce afin d’avoir plusieurs business en ligne. Après tout ceci n’est pas encore précis vu que je ne suis qu’au début de ma carrière professionnelle.
Les contacts de Mathys Thorin
Mathys Thorin – Fondateur – Thorin Agency | LinkedIn
Thorin-Agency
Propos recueillis par X