La loi des séries accueille cette semaine les deux auteurs et le réalisateur de la série Ainsi soient-ils pour la diffusion de l’ultime saison.
Avec cette émission, on entre de nouveau dans une série d’émissions recevant des équipes de séries afin d’en raconter le processus créatif. Avant d’évoquer dans les prochaines semaines des séries comme Cut, Un village français, Dix pour cent ou Lazy Company, on se penche cette semaine sur l’un des rares dramas français, véritable petite pépite dont la saison 3 et ultime saison démarre jeudi à 20h45 sur Arte: Ainsi soient-ils.
Pour en parler, nous n’avons pas fait les choses à moitié puisque toute l’équipe créative de la série est en studio avec nous: David Helkaïm, Vincent Poymiro (scénaristes), et Rodolphe Tissot (réalisateur). Avec eux, nous reviendrons bien entendu sur les enjeux de cette ultime saison, mais plus largement sur la série et comment elle se confronte au réel, puisqu’une fois de plus, l’actualité a rattrapé la série à la veille de sa diffusion.
Retrouvez le site de la série Ainsi soient-ils ici
On parlera de toute ces aspects avec nos invités, mais on vous proposera aussi d’entendre en avant première le générique de la nouvelle saison de American Horror Story, baptisé Hotel, avec Lady Gaga dans l’un des rôles principaux, tandis que Fred nous dira s’il faut voir ou pas le nouveau film d’Olivier Marchal, Borderline, qui passe ce soir sur France 2.
Si vous nous suivez chaque semaine, vous savez que l’on démarre toujours par notre avant première, une autre série Arte cette semaine: Au service de la France.
1960. C’est avec une immense fierté qu’André Merlaux, 23 ans, intègre les Services Secrets français, les meilleurs au monde. Trois fonctionnaires d’élite vont le former à remplir les missions les plus délicates : devenir ami avec les Allemands, garder l’Algérie française, préserver l’empire colonial, faire grève… André apprend vite que la supériorité de la France repose sur la perfection de son système administratif, et qu’un coup de tampon sur un mauvais formulaire peut déclencher une guerre mondiale. Il pourrait devenir le meilleur d’entre les meilleurs, mais il tombe amoureux de la mauvaise personne…
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici.
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici.
Pour rejoindre la page Facebook de Assignée à résidence, le projet soutenu par La loi des séries, ça se passe ici.
Crédits photos studio: Fred Teper
Crédits photo Borderline: France 2
Crédits photos Ainsi soient-ils et Au service de la France: Arte