Une décharge sauvage de quinze hectares s’étale sur le plateau de l’Arbois, entre Aix-en-Provence et Vitrolles. Les habitants ont lancé une pétition.
Les habitants de Vitrolles ont lancé une pétition en ligne pour mettre un terme à la décharge sauvage.
Une décision prise par les citoyens
En effet, puisque les collectivités ne semblaient pas intervenir, les citoyens et habitants du département ont décidé de faire bouger les choses. La commune d’Aix-en-Provence, sur laquelle se trouve la décharge sauvage ainsi que la ville de Marseille ne sont pas capables de dire à qui appartient ce terrain.
Toutefois, les déchets s’accumulent et polluent la terre et l’atmosphère. Les citoyens ont donc fait cette pétition pour faire une demande de nettoyage et de dépollution du site. Aujourd’hui même, la pétition atteint les 6 000 signatures.
» C’est d’abord Valentin Zuchinalli, habitué des lieux, qui a eu l’idée, via les réseaux sociaux, d’interpeller les citoyens sur ce qui se passe ici »
Estelle Laudy, une membre de l’initiative citoyenne
Une situation qui dure depuis plusieurs années
Sur ce terrain vague d’Aix-en-Provence, on y trouve des montagnes de déchets. Des produits toxiques extrêmement polluants et pouvant être dangereux sont présents et laissés à l’air libre.
Et plus étonnant, la décharge sauvage abrite aussi une épave de bateau, un scooter des mers ainsi que des carcasses de voiture. Valentin Zuchinalli passe devant tous les jours et tous les jours, des déchets s’entassent.
A LIRE AUSSI :