L’ancien membre du Conseil Constitutionnel, Alain Lancelot est mort à l’âge de 83 ans. Emmanuel Macron lui a rendu hommage.
Il était un politicologue français membre du Conseil Constitutionnel de 1996 à 2001. Alain Lancelot est mort le 14 décembre à l’âge de 83 ans. L’homme était également l’âme de Sciences Po alors qu’il avait dirigé l’Institut d’études politiques de Paris pendant dix ans avant de rejoindre le Conseil Constitutionnel. Pendant quarante ans, Alain Lancelot a incarné Sciences Po à travers quarante-deux années passées rue Saint-Guillaume.
Fils d’officier marine, Alain Lancelot naît le 12 janvier 1973. Il n’a que 17 ans lorsqu’il entre à Sciences Po en 1954. Diplômé major dans la section service public en 1958, Lancelot s’est par la suite détourné de la voie royale de l’ENA et opte alors pour la science politique. Docteur ès lettres et sciences humaines, il devient professeur des universités à 31 ans. Spécialiste incontesté de la sociologie électorale, il est secrétaire général de l’Association française de science politique de 1970 à 1975.
Emmanuel Macron lui rend hommage
Emmanuel Macron, malgré son infection au Covid-19, a souhaité rendre hommage à Alain Lancelot ce vendredi 18 décembre. Dans un communiqué, le président le décrit comme “un fer de lance de la pensée politique française” qui “laisse le souvenir d’un homme d’une finesse et d’une pédagogie exceptionnelles” et “qui manquera au monde de la recherche, de l’enseignement supérieur et des institutions publiques”.
Crédit : Wikipédia