Le président des Républicains vient d’abandonner sa veste emblématique pour un modèle savoyard plus sobre. Un changement de style pour enrayer une baisse continue dans les sondages ?
Au revoir la parka rouge et bonjour le manteau bleu savoyard ! La veste emblématique de Laurent Wauquiez est retourné au placard depuis plusieurs semaines, comme le souligne Le Parisien de ce dimanche 10 février. Un anorak emblématique que lui avait offert sa femme Charlotte Wauquiez lors de sa première campagne municipale.
« C’est mon emblème à moi. Peut-être une forme de superstition et surtout de lien avec Charlotte ! », expliquait Laurent Wauquiez à Closer 2017. Un manteau qui était surtout une façon de se rapprocher symboliquement des classes moyennes, électorat cher à cet énarque quadragénaire devenu secrétaire d’État à moins de 35 ans.
Après les gilets jaunes, la parka n’est plus sortie
La dernière fois qu’il a été aperçu avec son emblématique veste remonte au 24 novembre 2018, au Puy-en-Velay. Sur plusieurs images, le patron des Républicains échangent avec des manifestants « gilets jaunes »… lui même vêtu d’un gilet jaune sous la fameuse parka.
Une photo publié par le site d’information locale La Commère 43 qui a fait polémique. En effet, quelques jours plus tard, Laurent Wauquiez a affirmé sur France 2 n’avoir « jamais porté de gilet jaune ». Face aux clichés, le président des Républicains a plaidé « l’oubli » sur Europe 1.
Une veste régionale remplace la parka rouge
Le chef de file des Républicains et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes arbore désormais une veste de la marque savoyarde Arpin, créée en 1817 et labellisée entreprise du patrimoine vivant pour sa filature de laine artisanale. Plus sobre, plus montagnard, plus régional, un changement de look radical qui doit envoyer un message.
Un nouveau dressing pour permettre à Laurent Wauquiez de changer son image avant les européennes. Si la parka rouge devait initialement le rapprocher des classes moyennes, elle n’a pas eu l’effet escompté : « il s’est fait trop chambrer avec ce truc, il fallait en sortir » glisse un cadre des Républicains à nos confrères du Parisien.