Lundi, un Algérien a été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir publié sur son compte Facebook une photo de lui suspendant un bébé dans le vide.
Que ne ferait-on pas pour avoir de la notoriété ? Si plusieurs challenges ont pu permettre à certains d’avoir leur moment de gloire, d’autres actes très stupides sont cependant recensés sur Facebook. C’est le cas en Algérie où un homme a suspendu un bébé dans le vide dans le simple objectif… d’avoir des likes.
Forcément, son objectif n’a pas été atteint puisqu’au lieu de récolter « l’admiration » pour un acte aussi « extraordinaire », il n’a reçu que la colère et l’indignation des internautes selon la police.
1000 likes sinon…
La photo publiée sur Facebook montrait l’homme en haut d’un immeuble de plusieurs étages, tenant d’une seule main un nourrisson. En description de sa photo, il expliquait que s’il n’avait pas 1000 likes sur sa page il lâchait l’enfant.
La police n’a cependant pas réussi à déterminer si l’enfant et l’homme avait des liens de parentés.
Une arrestation dans un temps record
Dans un communiqué la DGSA (Direction Générale de la Sûreté d’Alger) expliquait :
« Vu la gravité des faits, les services de sécurité ont diligenté une enquête pour identifier le suspect. Il a été arrête dans un temps record.«
Les internautes du célèbre réseau social ont eux aussi agi rapidement en prévenant au plus vite les autorités.
Arrêté dimanche, l’homme a été jugé en comparution immédiate et a été accusé de « mise en danger d’un nourrisson » et de « publication de l’image de l’enfant sur internet ». Il écope donc d’une peine de deux ans de prison ferme.
Pas une première
En effet, nombreux sont ceux qui espèrent obtenir des « likes » sur Facebook en commettant des actes stupides voire horribles. Ce fait n’est pas sans rappeler le marseillais qui s’amusait à lancer des chats contre des murs, ou d’autres individus lançant un chien de la fenêtre de leur immeuble…
Ces derniers ont tous, par ailleurs, été condamnés par la justice.