Les députés allemands ont légalisé ce jeudi à l’unanimité la légalisation du cannabis à usage thérapeutique. Ce traitement sera réservé à des patients atteints de maladies « graves » – cancers, épilepsie, sclérose en plaque – et en l’absence de « thérapie alternative » efficace.
Les patients concernés pourront donc se procurer dans les pharmacies et sur ordonnance de l’extrait de cannabis ou des feuilles séchées. Certains pourront aussi commander à l’étranger des dérivés synthétiques de cette plante, comme le dronabinol. Le texte permet également la prise en charge des frais par la caisse d’assurance maladie. La loi entrera donc en vigueur en mars prochain.
Pas de légalisation du cannabis à usage « récréatif »
En revanche, la loi ne signifie en aucun cas légalisation d’une consommation à usage récréatif. Avec ce vote, l’Allemagne rejoint le rang des pays européens qui avaient déjà légalisé la consommation de cannabis à usage thérapeutiques. A savoir : l’Autriche, la Grande-Bretagne, la République tchèque, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, l’Espagne, la Croatie et la Macédoine.