Larry Page signe ce lundi, un blog de la plus haute importance qui risque de plonger Google dans une nouvelle dimension. Le CEO de la firme américaine annonce la création d’une holding, Alphabet, dont Google serait la filiale principale.
Alphabet : « G is for Google »
« G is for Google ». Voici le titre mystérieux d’une lettre un peu particulière : celle de Larry Page, CEO et co-créateur de Google, sur le blog officiel de la multinationale. « Ainsi que Sergey et moi le consignions dans le manifeste de Google, il y a onze maintenant, Google n’est pas une entreprise conventionnelle« , écrit-il, « et nous n’avons pas l’intention de l’être« .
Afin de briser le confort de la convention, continue l’entrepreneur américain, Google prendra un nouveau tournant, avec la création d’Alphabet. Mais que cache ce nom ? « Un ensemble d’entreprises, dont la principale sera bien entendu Google », dévoile Page. L’informaticien affiche la volonté de réer une structure allégée, accueillant des sociétés aux activités éloignées de Google. Le secteur de la santé, à titre d’exemple, serait le premier visé.
Sundar Pichai, nouvel homme fort
La lettre ne s’arrête pas là. Les fondateurs de Google entendent bien redistribuer les cartes, en plaçant à la tête de chaque compagnie, une personnalité forte et indépendante. Sandra Pichai dirige désormais la firme californienne, sa partie commerciale ainsi qu’un bon nombre de service. Larry Page s’érigeant CEO d’Alphabet, et Sergey Brin Président.
De leur côté, les deux anciens officialisent le lancement de Wing, un service de livraison par drone. De quoi leur donner des ailes en bourse notamment, ou Alphabet remplacera le nom de Google. L’annonce risque de faire l’effet d’un électrochoc dans le secteur technologique. Au Nasdaq, les valeurs GOOGL et GOOG subsisteront.
Mais pourquoi Alphabet ? C’est ainsi que Larry Page finit sa lettre : « C’est une collection de lettre qui représentent le langage, la plus grande innovation du monde. Et nous aimons aussi l’étymologie (ndlr : alpha-bet signifie retour sur investissement en anglais)…