Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéFranceInsolite

Alsace : un message allemand de 1910 perdu par un pigeon voyageur retrouvé

Dans le Haut-Rhin en Alsace, un message militaire allemand perdu par un pigeon voyageur datant de 1910 a été découvert par un couple en balade.

En mi-septembre dans un champs d’Ingersheim du Haut-Rhin en Alsace, un couple se balade et découvre par hasard une petite capsule d’aluminium contenant un message allemand. Ils décident alors de remettre la capsule au musée du Linge, peu loin du lieu de la trouvaille. Une transmission parfaite pour le musée qui est dédié à la bataille qui a opposé les Allemands et les Français en 1915 sur le versant alsacien du massif des Vosges. C’est du jamais vu pour Dominique Jardy, le conservateur du Mémorial du Linge d’Orbey. Il s’extasie de cette découverte : “Une trouvaille comme ça, c’est hyper rare”. Il affirme n’avoir jamais vu ça en quarante ans de métier.

Mais alors quelle est l’origine de ce message ?

Message retrouvé avec sa capsule d’aluminium

Des études ont été menés suite à la récupération de la capsule. Selon Jardy, la capsule a pu remonter à la surface avec le temps comme cela arrive parfois avec les grenades et les obus des deux guerres mondiales. Le message est alors écrit en allemand dans un style gothique. Le message manuscrit est cependant bien conservé quoique compliqué à décrypter. Le style gothique rend la lecture difficile. Dominique Jardy a donc décidé de faire appel à un ami allemand pour l’aider à déchiffrer le message.

Ce message évoquerait en fait les manœuvres militaires allemandes de l’époque. Il a été envoyé par un officier d’un régiment d’infanterie prussien, à ce moment-là en poste au nord d’Ingersheim, à la destination de son supérieur du même régiment. Le message parle alors des manœuvres militaires entre Bischwihr et Igersheim à une époque où l’Alsace est allemande. Quatre pigeons étaient alors censés rapporter quatre copies du message mais l’une d’elles s’est apparemment perdu. La date inscrite renseigne que le message aurait été écrit le 16 juillet 1910 — en tout cas selon Jardy. Le dernier chiffre n’est que très peu visible et des doutes persistent sur l’année, entre 1910 et 1916. Pour Jardy, “impossible que ce soit 1916” mais une analyse précise doit être faite pour l’affirmer.

Le message est pour le moment bien conservé avant d’être exposé au musée du Linge. Évidemment, il sera exposé dans les conditions nécessaires pour ne pas être abîmé. Sa place est déjà réservée : près d’un mannequin représentant un officier du même régiment que celui qui l’a écrit. Cette découverte de 110 ans d’âge est une aubaine pour l’Histoire de France.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Five days at Memorial : où a-t-on déjà vu Robert Pine ?

ActualitéFrance

C'est quoi un "baliste", ce poisson qui a mordu des touristes sur les plages du sud-ouest ?

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : de quel célèbre acteur américain Frédéric van den Driessche est-il la voix française ?

ActualitéInternational

C'était en août 2005... l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux