À la uneEntrepreneurFrance

Amazon Campus Challenge : un concours pour se lancer dans l’e-commerce

VL était invité mardi 26 juin dernier à la finale de l’Amazon Campus Challenge. Ce concours, à destination des étudiants français en Master, vise à immerger ces derniers dans l’e-commerce. Le défi ? Accompagner des entreprises françaises dans leur insertion sur le net. Avec cet évènement très original, Amazon France désire mettre en avant le commerce français sur le marché digital grâce à la formation des futurs décideurs, et inciter les TPE et PME à s’exporter en ligne. Cerise sur le gâteau : ce sont les jeunes qui prennent part à 100% dans l’aventure.

Et si la France était fière de sa main d’œuvre et de son potentiel économique ? Rayonnant depuis des années déjà à l’international et dans des domaines tous divers et variés (de l’aéronautique à l’énergie électrique, en passant par la viticulture), notre pays est pourtant peu inséré dans l’e-commerce. L’e… quoi ? Mais si vous savez, ces plateformes web sur lesquelles des marques et particuliers se rencontrent (virtuellement) pour réaliser des échanges de biens et services. Amazon, eBay, PriceMinister : il existe depuis une dizaine d’années déjà une flopée de sites internet qui offrent leurs services aux particuliers. En France, l’e-commerce est une véritable mine d’or économique : un marché comprenant 37 millions de cybers-acheteurs, près de 22 milliards d’euros dépensés en ligne et un système en pleine expansion (source : journaldunet.com). Pourtant, peu de petites et moyennes entreprises françaises sont implantées sur le net. Un manque à gagner conséquent pour elles.

Amazon à la rescousse

C’est ici qu’Amazon intervient. La branche française du géant américain de la vente en ligne, consciente de ce problème, souhaite motiver les TPE et PME à s’implanter au fur-et-à mesure sur la toile, tout en contribuant à former des spécialistes de ce métier. Pour ce faire, Amazon France a lancé en 2017 l’Amazon Campus Challenge. Ce concours est ouvert à tous les étudiants français (mais aussi belges et luxembourgeois pour la seconde édition qui vient d’être lancée) inscrits dans un Master. Regroupés dans des équipes composées de 3 à 5 personnes, ces derniers ont pour objectif d’accompagner au mieux une entreprise française dans sa transition digitale sur Amazon. Et il y a des récompenses à la clé : de 6000 à 1000 euros distribués aux trois premiers groupes, et un stage de 6 mois chez Amazon pour les vainqueurs ! Cette année, c’est Michel et Augustin qui était le partenaire de la compétition.

Amazon Campus Challenge - 2018 - Amazon France

Les locaux de la finale de l’Amazon Campus Challenge.

VL a assisté à la finale du concours. Parmi les 53 équipes et plus de 200 étudiants en lice au départ, ce sont seulement 10 qui sont arrivés jusqu’en demi-finale. Parmi les cinq équipes finalistes, on retrouve de tout : certains se sont spécialisés dans la vente de vin bordelais, d’autres dans le secteur des bijoux de luxe. Les groupes ont une dizaine de minutes pour s’exprimer, suivies par des questions d’un jury composé de responsables chez Amazon France ainsi que Michel et Augustin. Si chacun se démarque par sa spécialisation et sa présentation (un groupe a par exemple utilisé une vidéo), il est difficile de départager les groupes. On sent que beaucoup de temps, de travail et de sacrifices ont été concédés à cette compétition. Comme l’explique l’une des membres de l’équipe « Les Tontons » :  » Pour la présentation vidéo, on a dû dormir à peine sept heures en deux jours !« .

Une opération réussie pour Amazon France

Mais il fallait bien désigner un vainqueur : ce sont « Les Skemiennes », quatre étudiantes de l’école Skema Business School de Paris, qui remportent le premier prix et le stage d’Amazon France. Elles ont accompagné pendant plusieurs mois une entreprise familiale de sacs à dos, Arsayo. Viennent ensuite les « Wine R », spécialisés dans la vente de vin bordelais. Enfin, c’est l’équipe des « Tontons », avec leurs ventes de bijoux de luxe, qui empochent la troisième place. Très satisfaites de leur performance, les deux étudiantes de Skema présentes à la soutenance déclarent : »Nous sommes très heureuses d’avoir gagné la 1ère édition de l’Amazon Campus Challenge ! Ce concours est un super tremplin qui nous a donné l’opportunité d’avoir un réel pied dans la vie professionnelle tout en étant encore étudiantes ».

« Les Skemiennes », vainqueurs du concours Amazon Campus Challenge 2018.

Amazon Campus Challenge – 2018 – Amazon France

Même constat pour Anne-Marie Husser, DRH d’Amazon France :  » L’objectif est simple : aider des étudiants à développer des compétences dans la stratégie digitale, le e-commerce, la logistique, et à développer un sens du partenariat. À travers cet exemple-là, nous souhaitons développer l’employabilité et le savoir des jeunes en France. […] Les inscriptions pour l’édition 2019 sont déjà ouvertes, on espère encore plus de groupes et nous mettrons les moyens pour les accompagner« .

Verdict: des participants travailleurs et motivés, une compétition très bien organisée, et une ambition assumée. Un très beau concours en devenir. À suivre !

Informations pour le concours 2019

  • Site internet pour l’inscription au concours :  www.amazoncampuschallenge.fr
  • Inscriptions ouvertes depuis le 1er juin 2018. Le concours est ouvert à tous les étudiants en Master, en France métropolitaine, en Belgique et au Luxembourg. Cette deuxième édition se tiendra d’octobre 2018 à juin 2019.
About author

Journaliste VL.
Related posts
À la uneFrance

"A nous de vous faire préférer le train" : ils mettent 12h au lieu de 5 pour rejoindre Paris

À la uneMédias

Star Academy : c'est quoi l'hymne de la promo 2024 ?

À la uneSéries Tv

CreaTVty 2024 : Sentinelles - Ukraine et Une amitié dangereuse récompensées

À la uneSéries Tv

CreaTVTy 2024 : quelles sont les 5 visages de cette première édition ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux