Ntw#21, Amélie Mougey est journaliste et surtout cocréatrice et membre du comité éditoriale du slow média « Le Quatre Heures ». Nouveaux médias prônant une autre façon de consommer l’information, nous discutons de ses coulisses et revenons sur sa création ainsi que sur le besoin de proposer d’autres types de médias.
L’invitée
Amélie Mougey est journaliste et vient du CFJ, elle a notamment gagné le Prix de l’information sociale AJIS en 2013 pour son enquête « Le déclin de Peugeot se lit dans les lignes de bus ». Avec une partie de ses camarades de promotion, elle fonde « Le Quatre Heures » au CFJ. Elle a notamment écrit pour Libération ainsi que pour Terra eco.
Pour suivre Amélie Mougey sur twitter
Le Quatre Heures
Le Quatre heure s’inscrit dans la dynamique de slow information et voit le jour en Mai 2013 par des étudiants du CFJ après une version bêta, le site se lance officiellement en septembre 2014. Il propose aux internautes de réconcilier le numérique avec des grands reportages en utilisant la vidéo, les animations graphiques, le son, et les photos.
« Chaque premier mercredi du mois à 16 heures, Le Quatre Heures publie une histoire inédite à déguster sur ordinateur et tablette : une pause dans l’information en continu qui domine le web. » Ce web média est payant, 2 euros par mois ou 19,80 euros pour l’année. Il est possible de lire gratuitement six reportages pour se faire une idée et décider de lire des articles venant d’ un média jeune et innovant une fois par mois.
Pour retrouver Le Quatre Heures et lire le premier épisode
La Chronique de l’émission
Le Docu du Jour par Églantine Stasiecki qui présente le webdocumentaire « Journaliste 2.0 » diffusé sur France 4 produit par Yami 2
[youtube id= »7lEMqcP8X_k »]
Merci à Ludovic Clerima pour sa participation.
Les Morceaux de l’émission