Après le départ de Rudi Garcia mercredi dernier, l’OM cherchait un nouvel entraîneur. La rumeur s’est intensifiée ces dernières heures, et c’est bien le portugais Andre Villas-Boas qui entrainera l’OM pour les 2 prochaines saisons.
Son Palmarès
L’entraineur portugais a marqué le football européen en ce début de décennie avec le FC Porto. Il avait en effet réussi un quadruplé historique à l’époque avec le club en remportant le championnat, la coupe, la supercoupe du Portugal ainsi que l’Europa League lors de la saison 2010-11. Lui qui avait commencé en tant qu’assistant de José Mourinho à Porto et à l’Inter, suivait directement la direction du Special One. D’ailleurs, après cette saison, les médias et les fans de Porto ont décidé de l’appeler le « Special Two », en référence à leur ancien entraineur.
Cependant, la suite de sa carrière n’est pas aussi étincelante que celle de Mourinho. Après un passage raté à Chelsea puis un autre à Tottenham, Villas-Boas a préféré partir afin de jouer la ligue des champions, mais également avec un gros chèque en poche avec le Zénith St-Pétersbourg. Ce départ en Russie l’a éloigné des médias et de son statut de jeune entraineur prometteur. Il partira après 2 saisons plutôt réussies au Shanghai SPIG pour une seule saison et une 2e place dans le championnat chinois.
Les Objectifs
Un contrat de 2 saisons a donc été donné à Villas-Boas. Son objectif principal est donc de ramener au plus vite Marseille en coupe d’Europe et surtout en ligue des champions. Le club phocéen n’a plus participé à cette compétition depuis 2013, et n’a pas remporté le moindre trophée depuis la coupe de la ligue 2012. L’entraineur portugais doit donc ramener l’OM dans le top 3 en ligue 1 mais également rapporter des trophées dans la vitrine du club.
Afin de l’aider pour cela, il semblerait que l’ancien madrilène Ricardo Carvalho soit son assistant pour ces 2 prochaines années.
A lire également : https://vl-media.fr/roland-garros-les-3-images-du-27-mai/