À la uneActualitéFrance

Anne Hidalgo veut réinventer Paris

La maire de Paris était ce matin au Conseil de Paris pour présenter ses voeux. Anne Hidalgo s’est saisie de l’occasion pour lancer l’opération #ParisDemain, un appel à projets pour réinventer la capitale française.

Lors de la traditionnelle cérémonie des voeux devant le Conseil de Paris, la maire (PS) Anne Hidalgo a lancé une opération intitulée Paris Demain. Il s’agit là d’un appel à projets pour réinventer la capitale et le Grand Paris. Ainsi, la ville de Paris propose 23 sites à tous les professionnels souhaitant plancher sur la mise en oeuvre de projets urbains innovants. Ils seront libres de soumettre leurs idées afin de développer des « projets d’exception » qui feront le Paris de demain.

Les internautes semblent séduits

La maire de Paris espérait que l’opération soit un succès et aboutisse à de réelles mises en place de projets innovants pour réinventer la capitale. Pari gagné sur les réseaux sociaux où les internautes se félicitent d’ores et déjà à l’annonce de la piétonisation des Champs-Élysées le dimanche une fois par mois.

Quels changements pour la ville ? 

Cet appel à projet concerne 23 sites de Paris et vise à imaginer de nouvelles manières d’habiter, de travailler et de sortir dans la ville. En 2013 déjà, Paris s’était engagée dans un projet de renouvellement urbain conséquent puisqu’il concernait 10% de son territoire, soit près de 1000 hectares. Le réaménagement du quartier des Halles est un parfait exemple, déjà plus de 70 opérations d’aménagement ont été réalisées ou sont en cours. Cette transformation de l’aménagement contribue à l’évolution du visage de la capitale, non seulement par des architectures contemporaines qui témoignent de la richesses et de la diversité créative de Paris, mais également par la mise en valeur de son patrimoine.

Vision futuriste de Paris, image réalisée par le cabinet d'architectes Vincent Callebaut. Source : Vincent Callebaut Architecte

Vision futuriste de Paris, image réalisée par le cabinet d’architectes Vincent Callebaut. Source : Vincent Callebaut Architecte

Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité du projet de renouvellement urbain lancé il y a 3 ans. Les projets sélectionnés en janvier 2016 par un jury international pourront se concrétiser. Ils deviendront des modèles de la ville du futur en matière d’architecture, de nouveaux usages, d’innovation environnementale et de co-construction. « Les candidats ont bousculé tous leurs codes pour nous proposer des projets hors norme », salue Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, de l’attractivité, du développement économique et des projets du Grand Paris. « Les plus grands architectes ont répondu présent, ainsi que de jeunes équipes, des startups, des penseurs, des artistes. Ils ont entièrement repensé leurs manières de créer un projet urbain. Les résultats vont déjà au-delà de nos espérances », se réjouit-il.  

À lire aussi : Le canal Saint-Martin vidé

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

À la uneMédias

"C'est tout, enfin pour moi" : La Voix ne sera plus "La Voix" dans Secret Story

ActualitéMédias

Secret Story : les secrets les "plus nuls" de l'émission

ActualitéSéries Tv

Quelles sont nos 10 Créations Originales préférées ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux