La fin de la saison télé aux Etats-Unis a vu la disparition de beaucoup de séries, dont Nashville, annulée après 4 saisons. Mais la série vient d’être sauvée. Explications.
Lancée il y a 4 ans sur ABC, le soap Nashville sur fond de musique country n’a jamais vraiment réussi à drainer une audience large malgré d’indéniables qualités, à commencer par des numéros musicaux incroyables. [youtube id= »gAI_1FsJ8rE »]
Comme cela arrive souvent aux Etats-Unis, et de plus en plus, une série annulée peut très trouver une seconde vie ailleurs (comme Cougar Town par exemple). Et comme aujourd’hui, toutes les chaînes, quelle que soit leur taille, veulent diffuser leur propre série, il n’y a rien d’étonnant à ces sauvetages. C’est donc le cas pour Nashville qui va arriver pour une saison 5 sur la chaîne CMT, une chaîne que vous ne connaissez sans doute pas, et spécialisée dans la musique country, une aubaine donc pour Nashville. Les producteurs de la série étaient d’ailleurs tellement persuadés qu’ils trouveraient une autre chaîne pour leur série qu’ils ont réussi à obtenir de ABC de finir sur un cliffhanger l’ultime épisode.
Selon TV Line, Marshall Herskovitz et Ed Zwick (Angela 15 ans) pourraient devenir les showrunners de cette nouvelle saison.
Il y a quelques années, j’avais pu m’entretenir avec une véritable chanteuse country de Nashville, Amanda Watkins, afin de voir si ce qui se passe dans la série arrive vraiment dans le vrai Nashville.
Pouvez-vous décrire l’atmosphère de Nashville ? Y-a-t-il de la musique partout ? Dans les rues ? Les Clubs ?
Il y a de la musique partout et tout le temps ici. Vous pouvez voir n’importe quel artiste qui vous intéresse passer ici, des plus grands parmi les grands jusqu’aux plus talentueux des artistes underground. Si vous allez en ville, vous pouvez passer d’un bar à l’autre et vous aurez de la musique live pratiquement 24h/24. Ils s’arrêtent pour un moment très court, mais c’est tout. Très récemment, Steven Tyler d’Aerosmith s’est pointé au Bluebird (un tout, tout petit bistrot que vous connaissez probablement de la série Nashville), s’est levé et a chanté 3 chansons dans une scène libre d’auteurs de chansons.
Dans la série Nashville, il y a deux personnages (joués par Clara Bowen et Sam Palladio) qui commencent leur carrière en écrivant pour d’autres chanteurs. Avez-vous fait cela aussi ? Aujourd’hui, écrivez-vous seulement pour vous-même ou aussi pour d’autres?
Nashville est un endroit intéressant. De nombreux artistes connaissent des succès avec des titres chantés par d’autres. Brantley Gilbert, par exemple, a écrit de nombreux succès pour Jason Aldean avant de faire de la country lui-même. La même chose pour Kacey Musgraves : Miranda Lambert a enregistré “This ain’t my momma’s broken heart” qui a grimpé les charts avant même son propre titre. Quand vous arrivez à Nashville, la première chose que vous faites, c’est écrire, écrire, écrire. Parfois il arrive que vous écriviez des chansons qui ne conviennent pas à votre projet et sont mieux dans d’autres mains. Pour moi c’est arrivé récemment avec une chanson titrée “Cheat on you”. J’ai écrit cette chanson avec John Rich, et ce n’était pas une chanson qui me correspondait. Il l’a donc enregistrée pour son projet Big & Rich et l’a sortie en single en février dernier. Je crois que, d’une certaine manière, la ville veut que vous payiez votre part de cette manière. Et pendant que vous attendez le moment où votre chanson va finir par sortir, pourquoi ne pas écrire quelques chansons pour des artistes qui sont déjà là.
A Nashville il y a un endroit spécial : le Ryman Auditorium. Y avez-vous déjà chanté? Est-ce vraiment un endroit particulier pour un chanteur?
Le Ryman est pour moi l’endroit le plus spécial de Nashville. Je suis certaine que vous comprenez pourquoi. J’ai eu l’opportunité de chanter là-bas et c’était extraordinaire. Époustouflant. Irréel. J’ai pleuré pendant presque une heure après être sortie de scène. Je veux dire, tous ceux qui sont passé là et ont raconté leur histoire… C’est comme se tenir sur une terre consacrée. C’était une expérience si spirituelle et pleine d’humilité. En tant qu’artiste de country c’est un grand honneur d’en faire partie. [youtube id= »BlOxk1Gzo2E »]
Crédit Nashville: ABC