À la uneCinémaPop & Geek

Ant-Man 3 : que veulent dire les scènes post-générique ?

En salles depuis une semaine, Ant-Man 3 n’échappe pas à la règle et dévoile comme tout bon film du MCU des scènes post-générique. Mais quel est leur sens ?

SPOILERS ANT-MAN 3

Vous voilà avertis, vous entrez dans une zone de turbulences et de spoilers sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Comme chaque film du MCU, il contient 2 scènes post-générique, un au milieu et une autre à la toute fin.

Première scène

Après la mort de Kang dans l’univers quantique, on se retrouve propulsés à l’autre bout du multivers où 3 nouveaux variants discutent (Immortus, Rama-Tut et Kid Immortus) de la mort de « celui qui est banni ». Leur échange sonnent comme une déclaration de guerre aux héros de la Terre : « Aucun de nous ne l’a tué. C’est eux. Ils commencent à toucher au multivers. Si on les laisse faire, ils prendront tout ce que nous avons bâti. Alors, ne perdons plus de temps. Allons-y« . Puis des milliers de Kang apparaissent dans un conseil convoqué pour l’occasion. De grands dangers semblent menacer dès lors le multivers. Surtout si on repense à la mystérieuse dernière que Kang n’a pas pu finir et à laquelle repense Ant-Man : il y aura beaucoup de morts s’il ne quitte pas l’univers quantique. Et une question nous taraude : aussi terrifiant soit-il, le Kang que Ant-Man a tué n’était-il pas celui qui empêchait sa dynastie d’attaquer le multivers en « exterminant » les univers dans lesquels ils opéraient ? Est-ce qu’en croyant battre le bad guy, Ant-Man n’a pas libéré une menace plus grande encore ?

Seconde scène

Cette scène se trouve à la fin du générique. Elle fait le pont avec la saison 2 de Loki qui sera diffusée cet été. Pour mémoire, c’est Loki saison 1 qui avait introduit Kang. Loki et Mobius sont en 1900 et assiste au show de Victor Timely aka un autre variant de Kang. Ce dernier scande « Le temps est tout, il façonne nos vies, mais peut-être pouvons-nous aussi le façonner« . Ce à quoi Loki répond : « C’est lui« . « Tu en parles comme s’il était terrifiant« , lui répond Mobius, incrédule. « Il l’est« , conclut Loki d’un regard terrifié.
Cette scène peut nous permettre de penser que la saison 2 de Loki verra nos héros voyager dans le temps pour essayer de comprendre à quel point Kang s’est implanté et quelle est sa réelle menace.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMédias

L'amour est dans le pré : quels candidats finissent célibataires ?

Pop & Geek

L'IA dans l'écriture de scénarios : l'avenir de la narration

À la uneFrancePolitique

Pourquoi les taxis sont en colère ?

ActualitéCinémaLittérature

10 anecdotes à connaître sur la troupe du Splendid

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux