Hier matin, Apple est devenu la marque la plus chère au monde, dépassant Coca-Cola. Cette distinction vient récompenser plus de dix ans d’innovation technologiques de la part de Steve Jobs et de son entreprise.
Il n’y aura pas de quatorzième année consécutive pour Coca-Cola. Leader depuis 2000, la grande firme américaine cède sa place à Apple au classement des marques les plus chères au monde. Avec un bond de 28 % en un an, la marque à la pomme vaut désormais 98,3 milliards de dollars. Réalisé par l’agence de conseil aux marques Interbrand, le palmarès annuel des « Best Global Brands » fait cette année la part belle aux entreprises de technologie. Avec une progression de 34 % sur l’année dernière, Google se hisse à la 2nd place et est désormais évalué à 93,3 milliards. Coca-Cola vient clore le podium malgré une légère hausse de 2 % (79,2 milliards). Amazon et Facebook, eux, se positionnent respectivement aux 52ème et 19ème places, avec des bonds de 27 % et 43 %.
L’étude d’Interbrand se porte sur trois critères : les performances financières des produits endossés par la marque, son rôle dans l’acte de choix et sa capacité à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise. Si l’entreprise de Steve Jobs, désormais dirigée par Tim Cook, rempli avec brio ces exigences, elle a déjà su séduire les marchés financiers depuis longtemps. Avec aujourd’hui plus de 72 millions de Mac utilisés dans le monde et avec des ventes records d’iPhone et d’iPad, Apple a vu le cours de son action gagner 360 % en cinq ans.
« Apple devra surveiller l’élan de son rival Samsung (8ème) sur le marché des mobiles et ne jamais perdre de vue ce qu’elle fait de mieux : Think Different. » a toutefois souligné Interbrand.
L’entreprise californienne a encore une belle marge de manœuvre même si les récentes sorties de l’iPhone 5s et iPhone 5c, ont laissé planer le doute sur sa capacité à innover pour les années futures.
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