Depuis 2016, Apple Pay est disponible en France. Malgré un lancement plutôt modeste, le service de paiement mobile est maintenant compatible presque partout sur le territoire
La « révolution » bancaire d’Apple
Depuis 2014, Apple propose un service de paiement mobile, Apple Pay. Des accords de partenariats ont été passés entre l’entreprise, des organismes bancaires et de grandes marques et le service est né aux Etats Unis. En moins de 6 ans, Apple Pay est disponible un peu plus de 30 pays à travers le globe.
Toujours dans la philosophie d’Apple, dans laquelle le téléphone doit remplacer tout ce qui nous encombre, Apple Pay permet de remplacer la classique carte bleu. Il suffit de lié votre carte à votre mobile ou tout autres objet de la marque. Votre smartphone est alors connecté à votre compte. Les paiements s’effectuent alors comme lors d’un paiement sans contact. Par contre la limite de paiement correspond au plafond du compte et non les classiques 30 euros. La contrainte étant que certaines organes bancaires tels que LCL et Nickel ne sont pas encore compatibles.
De plus en plus de particuliers, d’entreprises et de banques acceptent le service. Certaines personnes n’utilisent même plus leurs cartes bleu. Un paiement avec une carte serait même moins sécurisé d’après Apple. Ce n’est pas étonnant que ce soit devenu l’argument de certains pour changer de banque.
De grandes ambitions pour 2020 pour Apple Pay
Le groupe gérant Apple Pay ne s’en cache pas, il veut que la France soit l’un des premiers pays Européen où le service est disponible partout. L’intégralité des commerces possédants le sans contact acceptent Apple Pay, en 2020 ce moyen de paiement ce généralisera encore plus.
Les cartes Visa et Mastercard seront ajoutées dans l’année. Apple couvrira alors 99 % des cartes françaises, ce qui fera de la France l’un des tout premiers pays au monde de ce point de vue
Jennifer Bailey, la vice-présidente du groupe en charge d’Apple Pay
C’est une victoire écrasante pour le service de paiement mobile, ses concurrents Google Pay et Samsung Pay sont très loin derrière. Le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel sont maintenant les dernières a s’ajouter à la liste des banques partenaires qui ne cesse de grandir. Si, grâce son accessibilité, ce type de paiement ce démocratise, le paiement physique risque à long terme de disparaître.