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Apprentissage des étudiants : une solution rentable pour l’Etat

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Selon une étude réalisée par Astérès, un étudiant apprenti rapporte directement entre 2.000 et 5.000 euros supplémentaires à la collectivité, contrairement à un jeune entrant sur le marché du travail sans apprentissage.

Alors que l’Etat a récemment annoncé une prolongation des aides à l’apprentissage, le cabinet d’études Astérès dévoile des chiffres plutôt positifs sur les étudiants apprentis. En effet, l’apprentissage peut être considéré comme un investissement « créateur de valeur aussi bien pour la société que pour les finances publiques » selon ce dernier.

Un étudiant apprenti rapporte entre 2 à 5 fois plus à la collectivité qu’un étudiant ayant suivi un parcours initial « en raison d’un taux d’insertion et de salaires plus élevés à la sortie des études« . Basée sur les données de l’INSEE et du gouvernement, cette étude démontre également que l’apprentissage a généré « 425.000 emplois supplémentaires, 41 milliards d’euros de valeur ajoutée et rapporte 11 milliards d’euros aux finances publiques » depuis quatre ans. De ce fait, le cabinet en conclut que pour « pour chaque euro investi dans l’apprentissage plutôt que dans la formation initiale et dans les aides aux jeunes n’ayant pas trouvé d’emploi, la valeur ajoutée augmente de 17% et les recettes publiques de 30%« .

Des résultats qui encouragent l’Etat à continuer d’engager des dépenses publiques dans ce domaine, même si « on ne peut pas extrapoler et considérer qu’il faudrait mettre tous les étudiants en apprentissage« , raconte Pierre Bentata, économiste chez Astérès.

De plus en plus d’étudiants apprentis

En deux ans, le ministère du Travail a recensé une augmentation de 40% de contrats d’apprentissage. Pour 2019, 353.000 contrats d’apprentissage ont été signés dans le secteur privé contre 495.000 en 2020, avec l’aide 1jeune1solution dans le cadre de France Relance.

Un boom qui s’explique majoritairement par les mesures financières prises par le gouvernement, mais également par le fait que les jeunes dans l’enseignement supérieur sont de plus en plus séduits à l’idée d’avoir un pied dans le monde professionnel et un salaire.

À lire aussi : Alternance : Jean Castex prolonge l’aide à l’apprentissage

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