Après 9 mois sans vidéo, la chaîne CopyComic reprend du service. Cette dernière avait dévoilé aux yeux du grand public le vol intellectuel de nombreux humoristes français sur des stand-uppers anglophone. Elle s’était notamment fait connaître en attaquant de manière accablante Gad Elmaleh dans deux vidéos de 13 minutes. Depuis cette vidéo de janvier 2019, CopyComic était resté silencieux et, surtout, anonyme. Nombreux sont-ceux qui ont cherché à le (la/les) démasquer, mais aucun n’a pu prouver l’identité du (ou des) cyber-dénonciateur. Et pourtant les rumeurs à ce sujet ne manquent pas. Après une longue absence, il fait son retour en s’attaquant à nouveau à un grand nom du stand-up français : Thomas Ngijol.
Alors ? Inspiration, influence ou plagiat ?
Dans sa vidéo, CopyComic met en lumière les fortes ressemblances entre deux spectacles de Thomas Ngijol (à block et « 2 ») et les sketchs d’humoristes américains.
Et comme à son habitude le vidéaste place les spectateurs en position de juges. C’est donc au public de définir si l’artiste a plagié, été influencé, ou s’est inspiré des sketchs d’autres humoristes. Alors, pour vous, dans quelle catégorie se situe Thomas Ngijol ?
Une défense assez puérile
Thomas Ngijol s’est défendu sur son compte Instagram dans un poste qui reprenait point par point la vidéo. Et entre ses attaques puériles à l’encontre de son accusateur, il se défend de manière argumentée pour chaque extrait de la vidéo. Je vous laisse découvrir ses arguments et vous faire votre propre opinion.
CopyComic reprend-t-il du service ?
Le vidéaste avait en effet habitué à un rythme de sortie de vidéo assez élevée, jusqu’à ses deux vidéos sur Gad Elmaleh il y a 9 mois. En 2018, il était sur une moyenne d’une vidéo tous les 2 mois. Cette attaque sur Thomas Ngijol est-elle l’annonce d’un retour plus régulier ? L’avenir nous le dira.