Un dernier sondage Ifop donne le candidat FN de Fréjus, David Rachline à 37% des intentions de vote dès le 1er tour des municipales.
Ce serait une victoire « record » pour le Front National plus que jamais en hausse. Selon un sondage Ifop pour I-télé et 20 minutes, le parti de Marine Le Pen pourrait arriver à rassembler 37% des voix à Fréjus (Var) dès le premier tour des prochaines municipales. Avec David Rachline le Rassemblement bleu marine pourrait distancer ses adversaires d’au moins 16 points, puisque l’enquête crédite l’UMP de 21% des intentions de vote et le PS que de 19%.
En cas de quadrangulaire au second tour, le Front national l’emporterait avec 34%, contre 27% pour Philippe Mougin (UMP), 20% pour Elsa Di Méo (PS) et 19% pour le maire sortant Elie Brun. C’est seulement en cas d’une triangulaire que l’UMP Philippe Mougin serait élu à 38%, à un point seulement du candidat du front. Mais «étant donné qu’une marge d’erreur existe, on peut avancer que les résultats seront très serrés en faveur de l’un ou de l’autre», précisent les initiateurs du sondage.
Le FN va bénéficier de la droite
Le maire sortant de la ville a été condamné en janvier à cinq ans d’interdiction de droits civiques, et donc d’inéligibilité, pour prise illégale d’intérêts dans une affaire de concession de plage privée. Le tribunal l’a également condamné au paiement d’une amende de 20 000 euros. Après avoir fait appel, Elie Brun a finalement annoncé sa candidature, néanmoins il sera fortement affaibli.
Alexandre Legrix