Des créateurs français ont inventé un « arbre à vent », une petite éolienne qui pourrait rapidement fleurir en France et dans le monde.
C’est un arbre bien étrange. Son tronc est en acier, ses feuilles sont en plastique. Cet arbre n’a rien de naturel, puisque c’est une mini-éolienne créée par la start up, NewWind. L’éolienne peut se mettre en marche, dès lors qu’il y a un vent de 2 mètres par seconde, ce qui est moins que les grandes éoliennes qui requièrent un vent de 5 mètres par seconde minimum pour fonctionner. Avec ses feuilles qui se tournent à 360 °, l’éolienne s’adapte à tout type de vent. Une installation produit suffisamment d’énergie pour alimenter quinze lampadaires ou une station de recharge pour véhicules électriques.
35 centimes le kilowattheure
Le nouveau type d’éolienne se montre dores-et-déjà compétitif, avec un prix de 35 centimes par kilowattheure. Mais les créateurs ambitionnent de faire baisser le prix à l’avenir. « En produisant ainsi près de 200 jours par an au lieu des 100 à 110 jours habituels, l’ARBRE À VENT a un productible annuel meilleur que tous ses concurrents. L’économie sur la facture EDF en est d’autant plus grande, ce qui ajoute un avantage social à celui écologique évident en permettant un retour sur investissement beaucoup plus certain », observent les créateurs.
Séduire la France et le monde
Le premier « arbre à vent » a été installé dans une petite ville de côte d’Armor, à Pleumeur-Bodou. D’autres villes devraient bientôt en faire, eux aussi, l’acquisition. Paris serait d’ailleurs intéressé pour en avoir en exemplaire. Il faut tout de même débourser 25.000 euros, pour acquérir cet « arbre à vent ». Il a été breveté par ses créateurs fin 2012. Ils espèrent pouvoir exporter leur invention prochainement dans le monde entier et proposer ainsi une alternative aux éoliennes traditionnelles, voire même au nucléaire, comme ils l’affirment. Mais cet « arbre à vent » a également une vocation esthétique, en s’intégrant à l’environnement. Cette éolienne est également silencieuse. Elles pourraient donc faire changer d’avis, aux anti-éoliennes, qui dénoncent le bruit et la dénaturation du paysage.
Radio VL vous propose de regarder cette vidéo de présentation, de cette nouvelle éolienne.