Après 13 ans d’antenne, Le Grand Journal s’apprête à disparaitre des grilles de Canal + le 17 mars 2017. Michel Denisot, le premier animateur du talk-show a réagi à cette annonce sur son Twitter.
La rumeur enflait depuis quelque jours, Canal + confirme ce lundi la fin du Grand Journal, son talk-show emblématique. Incarné par Michel Denisot de 2004 à 2013 où les audiences tournaient autour des 2 millions de téléspectateurs, c’est Antoine de Caunes, icône de l’Esprit Canal qui avait repris le flambeau deux ans durant. Alors que les audiences restaient correctes pour le programme, l’animateur a été remercié pour laisser place à Maitena Biraben, qui a acté la mort de l’émission : avec environ 500 000 téléspectateurs sur la saison dernière.
En septembre dernier, le journaliste Victor Robert a repris la case, sans succès. Des audiences faibles, très faibles pour l’ancienne vitrine en clair de la chaîne cryptée, chutant jusqu’à 73 000 téléspectateurs pour l’émission du 7 février dernier (0,4% de PdA).
« Encore plus de cinéma »
Canal + prépare donc la refonte de son access prime-time pour le 20 mars. Au programme, une case avec un film récent de la sélection Canal + de 17h40 à 19h30, avant de laisser place au Journal du Cinéma, au Gros puis au Petit Journal, pour terminer avec les programmes courts Catherine et Lilianne et Les Guignols. Dans son communiqué, Canal+ a remercié « chaleureusement les équipes du Grand Journal qui travaillent à de nouveaux projets d’émissions. »
Dernier numéro du Grand Journal le 3 mars, avant de laisser place à des best-of pendant deux semaines. Michel Denisot a réagi à cette annonce sur son compte Twitter : un « Merci! » accompagné d’une photo avec la bande de chroniqueurs qu’il l’entourait. On y voit Yann Barthès, Mouloud Achour, ou encore Omar et Fred. Des anciens chroniqueurs qui ont volé de leurs propres ailes, et qui ne sont plus à présenter.