ActualitéFrance

Arrosage du jardin, douche, … combien d’eau on consomme pour nos besoins personnels ?

La France se trouve dans une situation de sécheresse inédite et 93 des 96 départements métropolitains limitent les usages de l’eau. Mais combien d’eau utilisent les français pour leurs besoins personnels ?

Une consommation d’eau quotidienne

D’après des données de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement datant de 2020, un français consomme en moyenne 149 litres d’eau par jour. Selon le Centre d’information de l’eau, 93% de l’eau potable utilisée au quotidien est dédiée au nettoyage et à l’hygiène, de ce fait la salle de bain est l’un des foyers principaux de la consommation d’eau des français. Pour un bain, il faut par exemple compter près de 175 litres selon les chiffres de Véolia. Pour une douche de 3 minutes, il faudra compter 60 litres d’eau et pour une douche de 6 minutes, le double. Concernant des taches plus rapides requérant l’utilisation d’un lavabo comme le fait de se brosser les dents ou de se raser, elles consomment près de 12 litres d’eau par minute.

Un bain consomme près de 175 litres d’eau

Autre poste de consommation d’eau quotidien, les toilettes. En fonction des modèles, la consommation varie allant de 18 litres pour les anciens modèles selon le fabricant Aubade à 4,5 litres pour les WC les plus performants. Un français allant en moyenne 4 fois aux toilettes par jour, la consommation d’une personne sur une journée comprendrait entre 50 et 100 litres d’eau.

La cuisine s’ajoute à ces lieux de forte consommation d’eau sous certaines conditions : l’utilisation ou non d’appareil électroménagers tel que le lave-vaisselle influe grandement sur la consommation de cet espace. Pour un lave-vaisselle classé A, il faudra compter 20 litres d’eau par lavage. Pour les modèles moins économiques, il faudra compter le double.

Enfin, le lavage du linge est également une tache qui consomme un certain volume d’eau. Selon les chiffres du Centre d’informations de l’eau, un lave-linge de catégorie A consomme 60 litres d’eau. Les modèles moins économes peuvent atteindre 120 litres d’eau par lavage.

Des tâches moins essentielles qui consomment tout autant (voir plus)

L’arrosage du jardin fait partie des tâches essentielles qui consomment considérablement de l’eau. Selon Véolia, arroser son jardin peut consommer jusqu’à 540 litres d’eau. En moyenne, il faut environ 15 à 20 litres d’eau par mètre carré pour assurer un arrosage de qualité. Une alternative serait d’utiliser de l’eau de pluie ou de réutiliser de l’eau (celle pour laver vos légumes par exemple).

A cela viens s’ajouter le nettoyage de la voiture, tâche qui consomme près de 200 litres d’eau en moyenne par lavage en fonction de l’utilisation ou non d’un tuyau d’arrosage, soit près de 800 litres d’eau par mois. Une alternative efficace consisterait à utiliser un seau.

Enfin, la piscine est un poste de consommation massif. En moyenne 50 000 litres d’eau sont utilisés pour remplir une piscine de taille standard. Action interdite en période de sécheresse.

Remplir une piscine consomme énormément d’eau (50 000 litres)

A voir aussi : Canicule : à partir de quelle température peut-on mettre la climatisation ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéPop & GeekSéries Tv

On a vu pour vous ... Peacemaker, le super-anti-héros déjanté de "The Suicide Squad"

À la uneFranceSanté

Covid 19 : le retour du masque dans les transports en commun ?

ActualitéCinéma

Pourquoi il faut revoir ... Love Actually (2003) ?

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas 1899, la nouvelle série du créateur de Dark ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux