Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneInternational

C’est quoi cette “ligne médiane” qui sépare la Chine et Taïwan ?

Depuis ce vendredi 5 août, l’armée chinoise se rapproche de plus en plus des côtes taïwanaises. Plus d’une vingtaine d’avions et des navires de guerre ont franchi la “ligne médiane” du détroit qui sépare Taïwan et la Chine. 

Ce vendredi 5 août, le gouvernement taïwanais a annoncé que des avions et des navires chinois ont dépassé la “ligne médiane“. Cette “ligne médiane” représente une frontière officieuse entre la Chine et l’île de Taïwan. Auparavant, elle était respectée par les deux pays. Mais en 2020, le gouvernement chinois déclare que cette délimitation non-officielle n’existe plus. Depuis, l’île a compté plus de 40 incursions aériennes chinoises au-dessus du pays. Le dépassement de cette ligne est un sujet sensible depuis toujours entre les deux territoires. Si aucun des deux ne respecte la délimitation, le risque de confrontation armée augmente. D’autant plus que le détroit qui sépare l’île du continent n’est pas large, seulement 130 km à certain endroit. 

Les forces armées chinoises continuent leurs exercices militaires autour de l’île de Taïwan. D’après la télévision publique chinoise CCTV dans un message sur les réseaux sociaux, les exercices vont se poursuivre jusqu’à dimanche midi. Hier l’armée chinoise a lancé des missiles balistiques au delà de la ligne médiane. L’arrivée de la Présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, à Taïwan mardi 2 août en est la raison. Les tensions entre la Chine et les États-Unis concernant l’île de Taïwan continuent de s’intensifier. 

La Chine a choisi de surréagir et a utilisé la visite de la Présidente de la Chambre des représentants comme prétexte afin d’accroître ses opérations militaires provocatrices dans et autour du détroit de Taïwan.” 

John Kirby, porte-parole de la Maison Blanche
pour les questions stratégiques 

Le premier ministre a annoncé que la Chine “imposerait des sanctions contre Nancy Pelosi et sa famille”. Le Japon aussi a réagi après qu’un des missiles balistiques chinois a atterri dans la zone économique exclusive (ZEE) du pays.

A lire aussi : Pourquoi Taiwan est important pour la Chine ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Five days at Memorial : où a-t-on déjà vu Robert Pine ?

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : de quel célèbre acteur américain Frédéric van den Driessche est-il la voix française ?

ActualitéInternational

C'était en août 2005... l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans

À la uneMédias

Drag Race France : qui remporte la première édition ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux