High TechPop & Geek

Assurer votre collection de jeux vidéo : comment faire ?

Alors qu’une nouvelle génération de consoles vient de sortir, les jeux vidéo sont sur le devant de la scène. La PlayStation 5 et la Xbox Series X sont en effet vendues à prix d’or, notamment sur les sites de vente en ligne et de nombreux joueurs se demandent comment assurer leur collection de jeux vidéo. Nous vous indiquons donc ce que vous devez faire, en fonction de l’importance de votre collection.

Une évaluation de la valeur de votre collection

Avant toute chose, il est important de savoir combien vaut votre collection de jeux vidéo. Pour cela, vous devez prendre plusieurs éléments en compte. Avant toute chose, il est important de considérer l’état de votre matériel. La valeur d’un jeu vidéo peut en effet varier en fonction de son état de conservation et de fonctionnement, mais également en fonction des éléments qu’il comprend. Un jeu conservé avec sa boite et sa notice aura en effet bien plus de valeur que si vous disposez seulement de son disque ou de sa cartouche. Un jeu neuf et encore sous scellé aura même encore plus de valeur. Vous devez aussi considérer la valeur du jeu en lui-même. Le prix d’un jeu peut en effet varier en fonction de sa rareté, mais aussi de sa réputation auprès des joueurs. Pour la consulter, la solution la plus fiable est de se rendre sur les sites de vente en ligne tels qu’Ebay et consulter le montant moyen des ventes conclues. Si votre collection est particulièrement importante et que sa valeur est élevée, vous pouvez également faire appel à un expert.

Assurer ses jeux vidéo ne pose généralement pas de problème

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas de problème pour faire assurer vos jeux vidéo. Vous pouvez généralement le faire grâce à votre assurance habitation, par exemple en optant pour un contrat auprès de Lemonade. Toutefois, si la valeur de votre collection atteint plusieurs milliers d’euros, vous devrez sans doute opter pour un contrat multirisque. N’hésitez pas à en parler avec votre assureur qui pourra alors ajuster le plafond de votre contrat en fonction de vos besoins et de la valeur de votre collection. Ce sont deux solutions qui permettent généralement de contenter la plupart des possesseurs de jeu vidéo, même si vous êtes particulièrement bien équipés.

Une assurance spéciale pour les grosses collections

Certains joueurs disposent de collections de jeux vidéo assez impressionnantes, dont la valeur peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Dans ce cas, la meilleure solution serait d’opter pour une assurance spécifique. N’hésitez pas à en parler à votre assureur qui saura vous conseiller la meilleure solution. Veuillez noter que ces collections de jeux vidéo concernent généralement des machines et des jeux particulièrement anciens qu’il peut être assez difficile de trouver en parfait état.

La folie du marché des jeux vidéo

Depuis déjà plusieurs années, le prix des jeux vidéo flambe sur le marché des jeux vidéo et certains titres ou machines atteignent des tarifs assez exorbitants. Par exemple, alors que la sortie de la Playstation 5 est marquée par de nombreuses ruptures de stock, la console de Sony est revendue sur internet au prix fort, parfois deux à trois fois le prix de vente conseillé. Les prix sont encore plus étonnants pour les jeux vidéo rétros. Pour illustrer ce propos, on peut prendre l’exemple du Super Mario Bros, un exemplaire de ce jeu, disposant d’un scellé spécial, a été récemment vendu aux enchères pour la somme de 114 000 dollars. Même si le prix des jeux vidéo n’atteint généralement pas un prix si élevé, il n’est pas rare qu’un jeu soit vendu pour plusieurs centaines d’euros, notamment s’il est encore sous scellé. C’est par exemple le cas de Rule of Roses sur Playstation 2 ou de Zelda : A Link to the Past sur Super Nintendo.

En conclusion

Il est tout à fait possible de faire assurer sa collection de jeux vidéo. Toutefois, avant de le faire, vous devez en estimer la valeur. Pour cela, vous devez vérifier l’état de vos machines et de vos jeux, mais aussi sa valeur sur le marché. Pour le faire, vous pouvez vous référer aux tarifs pratiqués sur les sites de vente en ligne ou demander l’avis d’un expert. Si la valeur de vos jeux vidéo est assez faible, c’est-à-dire qu’elle ne dépasse pas quelques milliers de dollars, elle peut être inclue à votre assurance habitation. Toutefois, si son montant est plus élevé, vous devrez opter pour une assurance spécifique.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneHigh TechInternational

Microsoft a créé un chatbot pouvant remplacer des morts

À la uneActualitéE-SportPop & Geek

E-sport : un joueur pro prend sa retraite après une blessure... au pouce

High Tech

Jeux d'argent et de hasard en ligne : une croissance exponentielle boostée par la digitalisation

À la uneActualitéHigh TechInternational

La première voiture électrique de Sony dévoilée en Autriche

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux